Le stress des collaborateurs concerne de plus en plus d’entreprises qui en voient leur performance affectée. Elles doivent trouver des solutions pour le retour du bonheur au travail. Face à l’allongement de la durée du travail, le bien-être des salariés est devenu une préoccupation majeure pour les employeurs.

Le bien être de ses collaborateur doit être une préoccupation majeure du dirigeant

Le bien-être mental et physique doit être maintenu dans l’entreprise, l’environnement de travail doit permettre de soutenir cet état mental. Le cadre de travail inclut à la fois l’aménagement des bureaux, des postes mais aussi le cadre social qui régit les relations avec les employés.

Les employés sont bien plus efficaces quand ils se sentent bien à leur poste. Le salarié doit bien se sentir dans son environnement, et quitter le travail en se sentant encore mieux que lors de son arrivée

L’environnement de travail doit s’inscrire dans un climat de sécurité et de confiance pour que la santé et le bien-être s’améliorent…

L’expérience émotionnelle est une clé du bien-être au travail, différents facteurs émotionnels déterminent le bien-être au travail :

  • La pleine conscience,
  • L’authenticité,
  • L’appartenance,
  • Le sens,
  • L’optimisme,
  • L’énergie.

Le manque de temps, une double journée à gérer, la fatigue ou d’autres contraintes personnelles empêchent les collaborateurs de prendre du temps pour leur santé.

Toutes ces raisons les privent des bienfaits des activités physiques et sportives sur leur santé aussi bien morale que physique.

Un ensemble de solutions vous permettent d’offrir à vos collaborateurs des moments de bien-être, de défoulement, des moments privilégiés propices à la détente et à l’amélioration de leur bien-être.

Le stress au travail

L'ennui au travailNombreux sont les salariés qui souffrent de troubles de santé liés au stress au travail. Le phénomène peut toucher tous les secteurs d’activité. La démarche de prévention collective consiste à réduire les sources de stress dans l’entreprise en agissant directement sur les conditions de travail, sur l’organisation, la cohésion et les relations sociales…

On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre.

Les situations stressantes qui s’installent dans la durée ont toujours un coût pour la santé des individus qui les subissent. Elles ont également des répercussions négatives sur le fonctionnement des entreprises (turnover, journées de travail perdues, perte de qualité de la production, absentéisme et démotivation parmi les équipes…).

L’enjeu concerne autant la santé des salariés que celle de l’entreprise.

Comment agir contre le stress ?

Il est utile, même si cela n’est pas obligatoire, d’effectuer un état des lieux pour connaître les facteurs de stress au sein de chaque organisation. Pour un salarié débordé, fatigué, épuisé, il existe différents dispositifs pour sortir de ce cercle vicieux. Efficacité garantie à condition de leur consacrer un peu de temps…

Des solutions existent aussi pour :

  • Mieux planifier son emploi du temps,
  • Ranger et organiser son espace de travail,
  • Mieux gérer les imprévus…

Stress et sport

L’activité physique permet de réconcilier le corps et l’esprit et apaise les douleurs en libérant des endorphines, ces hormones du bien-être.

Elle permet également de lutter contre les symptômes du stress comme :

  • l’insomnie,
  • les lombalgies,
  • l’augmentation de la fréquence cardiaque,
  • l’anxiété, la nervosité,
  • la sudation excessive,
  • les troubles digestifs.

Pour le maintien d’un bon équilibre, respecter ces grands principes : bien manger, bien dormir et faire du sport !

Instaurer des moments de détente :
Des activités fitness, cardio-training, sophrologie, stretching, massage sont des aides au retour du bien-être général dont les effets sont durables. En fonction de vos contraintes et de vos objectifs, des activités indoor ou outdoor autour de différentes thématiques peuvent être mise en place.

Renforcer la cohésion des équipes

Un travail d’équipe peut être proposé par des pratiques ou rencontres sportives, des challenges dans une ou plusieurs unités de travail ou entre différentes unités pour plus de solidarité. Assister à des compétitions ou à des rencontres sportives avec ses collègues est un excellent moyen de développer l’esprit d’équipe !

La fatigue au travailDifférentes prestations sport et bien être peuvent être organisées:

  • découverte de nouvelles activités physiques et détentes,
  • rencontres sportives,
  • challenges dans l’entreprise.

La pratique d’une activité physique ou d’un sport en milieu niveau professionnel permet de diminuer non seulement le stress, mais aussi le nombre d’arrêts maladie.

A raison de 3 à 5 séances par semaine d’au moins 30 minutes et pendant 3 mois, une activité physique, même modérée, réduit également le risque de dépression. Faire du sport améliore par ailleurs le fonctionnement cérébral.

Que ce soit pour améliorer la cohésion, réduire le stress, prévenir certains problèmes de santé, permettez à vos collaborateurs de pratiquer une activité sportive encadrée par des spécialistes au sein de l’entreprise. Une bonne santé est l’un des meilleurs antidotes au stress et au bien-être !

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *