Le sauna est de plus en plus populaire en France. Ce n’est pas pour rien. En finlande 99 % des habitants l’utilisent au moins une fois par semaine.
Ce n’est pas seulement une habitude culturelle ou un style de vie. La plupart des habitations ont leur propre sauna. Découvrons ensemble quels en sont les bénéfices pour la santé.

Les bienfaits du sauna

Bon pour la circulation sanguine

La chaleur apportée à votre corps lors d’une séance augmente votre fréquence cardiaque et dilate vos vaisseaux sanguins. Ce qui permet une meilleure circulation dans vos tissus et organes.

sauna-bois-blancUne peau belle et saine

Vos vaisseaux sanguins s’élargissent et deviennent plus souples, ce qui signifie que le sang circule mieux vers votre peau qui reçoit ainsi plus de nutriments. Vos pores s’ouvrent également plus. Vous transpirez et votre peau profite d’un véritable soin de beauté.

Un meilleur système immunitaire

Avec la chaleur, votre corps produit plus de globules blancs qui combattent les maladies. Ce qui est forcément bon pour votre système immunitaire : vous êtes plus résistant.

Bon pour les muscles et les articulations

Les articulations et muscles endoloris ou raides s’assouplissent.

Une meilleure respiration

Vos muqueuses deviennent plus souples, ce qui permet de mieux évacuer les mucosités. La circulation sanguine s’intensifie dans vos voies respiratoires et vous respirez mieux.

Bon pour le moral

Le sauna est idéal pour se détendre et évacuer les tensions quotidiennes. Et c’est le meilleur moyen de vous consacrer un peu de temps. Vous êtes plus zen !

Chalet sauna ou installation intérieure ?

Avant de choisir un sauna, posez-vous la question suivante : vous préférez un sauna pour l’extérieur ou l’intérieur ?

Chalet sauna pour l’extérieur

Un chalet sauna peut être placé dans votre jardin. Une séance de sauna à l’extérieur, c’est divin ! Surtout quand il fait froid… la différence de température renforce les effets sur votre corps.

Le toit du sauna est recouvert de roofing, un revêtement standard. Vous pouvez protéger encore mieux votre sauna des différences de climat en recouvrant le toit de bardeaux.

Sauna pour l’intérieur

Pourquoi ne pas créer votre propre espace santé chez vous ? Installez-y un sauna, un appareil de fitness et quelques accessoires pour vous faire une station thermale sur mesure.

Vous vous y voyez déjà ? Commencez les plans de votre sauna !

  • L’électricité : regardez d’abord quel poêle peut être raccordé chez vous. Chaque sauna possède sa propre alimentation. Cependant, la plupart des habitacles sont raccordés à basse tension, ce qui équivaut à 230 V monophasé. Demandez à un professionnel de vérifier votre installation. Faites également appel à un professionnel pour l’installation des éléments électriques (poêle, éclairage, panneau de commande). Enfin, utilisez des câbles en silicone résistants à la chaleur et prévoyez un circuit séparé équipé d’un disjoncteur différentiel.
  • Poelle traditionnel saunaLe sol : vérifiez si le sauna est livré avec ou sans sol. Celui-ci doit être facile à nettoyer, non poreux, résistant aux fortes variations de température et à un air ambiant relativement humide. Un sol carrelé ou en béton est donc idéal. Vous pouvez aussi opter pour un sol en vinyle, voire un sol stratifié. Pour ne pas glisser, prévoyez toujours un tapis de sol ou une petite grille devant la porte. Il est par ailleurs important que votre sauna soit bien à niveau. Sinon, la porte risque de mal fermer, ce qui nuit à l’isolation.
  • L’espace : tous les saunas sont livrés en kit. Prévoyez en conséquence aussi suffisamment de place pour le montage. Vous devez toujours laisser 10 cm entre le sauna et le mur. Une bonne circulation de l’air prévient tout problème d’humidité. Optez dès lors pour un espace avec une fenêtre vers l’extérieur.
  • Le système de commande : vous pouvez commander certains saunas à l’aide des boutons sur le poêle. La plupart sont toutefois équipés d’un panneau de commande numérique placé sur la paroi extérieure, assez haut pour que les jeunes enfants ne puissent pas l’atteindre.
  • Le poêle : les saunas sont équipés d’un poêle classique OS (sauna sec). Il s’agit d’un élément de chauffage combiné aux pierres.

Quelle taille de sauna choisir ?

Vous profitez mieux d’un sauna lorsque vous êtes couché. Déterminez donc d’abord le nombre de personnes qui l’utiliseront.

Sauna en éléments ou en bois massif : les différences

Petit saunaUn sauna en éléments se compose de panneaux amovibles avec une épaisse couche d’isolation et un écran pare-vapeur interne. Ils sont faciles à installer et chauffent un peu plus rapidement que les saunas en bois massif.

Un sauna en bois massif se compose de planches épaisses très étanches. Et grâce à une augmentation et à un dégagement uniforme de la chaleur, le bois procure une atmosphère optimale. Il en existe 2 sortes :

  1. Le sauna en bois massif se compose de planches en bois massif que vous assemblez une par une.
  2. Le sauna en bois massif en éléments se compose de grands panneaux en bois massif (sans couche d’isolation) faciles à assembler.

Les accessoires pour sauna

  • Thermomètre : la température conseillée se situe entre 60 et 90 °C. Un thermomètre vous indiquera votre zone de confort.
  • Hygromètre : l’hygromètre indique le taux d’humidité dans la cabine. Plus le taux est élevé, plus vous sentez la chaleur. Vous pouvez augmenter vous-même le niveau d’humidité en versant de l’eau avec des huiles aromatiques sur le poêle.
  • Sablier : tournez le sablier en début de séance pour mesurer la durée de votre séance. Prévoyez douze minutes à un quart d’heure par séance, avec un maximum de vingt minutes.
  • Parfums et produit de soins : les huiles aromatiques sentent bon lorsque vous les versez sur le poêle. Une lotion ou un gommage rendent votre peau encore plus douce après une séance.

La consommation énergétique

Un sauna à la maison ne revient pas si cher ! Voyons un calcul simple avec un poêle d’une puissance de 7.5 kW :

2 heures * 7.5 kW * prix moyen de l’électricité (€ 0.10/kWh) = environ 1.50 €. Ce calcul vous donne une indication de prix. Le prix dépend bien sûr de votre propre tarif de l’électricité.

Une séance de sauna idéale

  1. Se doucher
  2. S’essuyer
  3. Bain de pieds chaud
  4. Sauna (6 à 15 min)
  5. S’aérer à l’air frais
  6. Se rincer à l’eau froide
  7. Bain de pieds chaud
  8. Se reposer au moins 15 minutes

Une séance complète dure normalement une heure et demie à deux heures. Repos et rafraîchissement inclus. La séance est souvent répétée deux à trois fois. Vous ne devez alors plus passer sous la douche.

Sauna traditionnel ou cabine infrarouge ?

Voici quelques critères pour faciliter votre choix.

Chaud ou très chaud ?

Dans un sauna classique, on commence par chauffer l’air (de 50 à 100 °C). Cet air chaud entre ensuite en contact avec votre peau. Votre température corporelle augmente et vous commencez à transpirer. Une cabine infrarouge par contre fonctionne par rayonnement. Les rayons infrarouges pénètrent la couche supérieure de la peau et provoquent son échauffement. Ceci favorise l’élimination des impuretés par la transpiration et une relaxation musculaire. Une cabine infrarouge est moins chaude (environ 50 °C) qu’un sauna classique, la séance est donc plus supportable.

Bon pour votre corps

Le sauna et la cabine infrarouge sont tous deux bons pour votre corps. Vous vous détendez tout en évacuant les impuretés de votre corps. Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un sauna ou d’une cabine infrarouge pour des raisons de santé, demande d’abord conseil à votre médecin.

Électricité

Une cabine infrarouge s’installe facilement. Toutes les cabines saunas infrarouges sont prêtes à être raccordées, tandis qu’un sauna classique demande quelques aménagements. Que vous choisissiez l’un ou l’autre, faites toujours contrôler votre installation électrique par un professionnel.

Durée

Une séance dans une cabine infrarouge prend moins de temps qu’une séance de sauna classique. Une cabine sauna infrarouge chauffe plus rapidement et le rituel est moins long. Pour une séance de sauna complète, prévoyez du temps pour vous dans votre agenda.

En conclusion, l’installation d’un sauna dans votre maison est une bonne idée pour votre santé.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.