C’est une assurance qui protège une entreprise et / ou propriétaire d’une entreprise dans le cas d’un procès formel ou d’une plainte externe.  L’assurance responsabilité civil comprend toute responsabilité financière engagée en plus des dépenses liées à la défense juridique de la société.

Assurance responsabilité civile pour l’entreprise, qu’est-ce que c’est ?

Il existe trois principaux types d’assurance responsabilité civile :

  • assurance responsabilité civile générale
  • assurance responsabilité civile professionnelle
  • assurance responsabilité de produits créés ou conceptualisés

Une assurance responsabilité civile pour les entreprises peut vous offrir une plus grande protection d’assurance que celle apportée par votre structure juridique du fait de l’engagement de votre activité vis-à-vis de vos clients et tiers.

Comment choisir une assurance entreprise ?

L’assurance entreprise est une exigence vitale pour les chef d’entreprises ou d’activités libérales. Voici 5 conseils pour bien choisir votre assurance  :

  • Contrat assurance responsabilité civile entrepriseDéterminer vos besoins d’assurance. Vos besoins d’assurance doivent inclure les exigences obligatoires et légales pour votre entreprise. Votre assurance devrait couvrir l’ensemble des risques et équipement, vos salariés notamment en cas de dommages divers.
  • Faire appel à un courtier en assurance d’entreprise offrant une assurance entreprise : Les courtiers d’assurance travaillent en tant qu’agent de liaison entre le client et la compagnie d’assurance pour trouver des garanties adéquates en fonction des particularités de l’ensemble des clients et de leur environnement.
  • Faire des recherches sur les courtiers d’assurance avant de planifier une réunion et préparez également l’ensemble des contrats actuels afin d’en faire une étude globale
  • Programmer une réunion avec les courtiers pour discuter de vos options d’assurance : Préparez-vous à poser des questions au sujet de l’assurance responsabilité civile par exemple, du fait de votre engagement professionnel vis-à-vis des tiers.
  • Prendre en considération les propositions de devis d’assurance, la couverture étendue et le professionnalisme du courtier : le montant de la couverture devrait être suffisant pour assurer la protection de l’entreprise, son dirigeant, ses salariés et le coût de la prime devrait être raisonnable pour le budget de votre entreprise. Les courtiers d’assurance devraient vous fournir plusieurs options pour répondre à vos besoins d’assurance.

Quelles sont les options les plus recommandées pour votre assurance entreprise ?

Les types les plus courants de l’assurance entreprise sont la garantie des bâtiments et du matériel, la responsabilité civile et professionnelle et l’indemnisation de la perte d’exploitation. En règle générale, l’assurance des biens couvre les dommages sur vos biens professionnels

L’assurance responsabilité civile couvre les dommages aux tiers.

L’indemnisation de la perte d’exploitation va compenser la baisse du profit de votre entreprise, si celle-ci est en arrêt d’activité, partielle ou totale, suite à un sinistre.

Quels sont les risques qu’encourt une entreprise et quelle assurance souscrire ?

Le chef d’entreprise et les assureurs sont confrontés à de nombreux types de risques.

Les risques les plus courants comprennent notamment les demandes de paiement pour les accidents sur les flottes automobile et les dommages aux biens ou logements (incendie, tempête, dégât des eaux, vols, etc.).

D’autres risques de plus en plus fréquemment négligés par les entreprises sont les risques liés au piratage informatique et aux pertes ou vol de données de leur structures informatiques. Des garanties conçues par des compagnies d’assurance permettent de trouver des solutions à ce sujet. Parlez-en à votre courtier d’assurance qui vous orientera vers des polices d’assurances conçues pour couvrir ses risques trop souvent négligés.

Les compagnies d’assurance peuvent gérer les risques qui sont assurés par l’exclusion de certains types dans la couverture.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.