Apparu en France en 1970, le système de la franchise est utilisé par bon nombre d’entreprises. Il permet aux sociétés de se constituer en réseau pour mieux se développer tout en s’imposant dans leur secteur d’activité. De plus, il est plus ou moins facile à mettre en place et nécessite, entre autres, des apports qui doivent émaner des franchisés. Focus dans cet article sur cette méthode de collaboration.

Qu’est-ce qu’une franchise ?

Une franchise peut être définie comme une attente par laquelle une société mère (le franchiseur) accorde à une autre entité (le franchisé), le droit de commercialiser des produits ou services en contrepartie d’une compensation financière. Cette entente est matérialisée dans un contrat de franchise qui doit non seulement contenir les modalités financières de ce partenariat, mais également les conditions dans lesquelles il doit se dérouler. De plus, il peut être conclu pour une durée déterminée et être tacitement reconduit.

D’autre part, pour gérer les franchises avec beaucoup plus de facilité, mais aussi d’efficacité, il est conseillé de se doter d’un logiciel de gestion de franchise. En effet, grâce à ces outils, vous disposerez de tout ce qu’il faut pour bien gérer une activité, harmoniser des données ou établir des documents sans aucune difficulté. Pour en savoir plus à leur sujet, il suffit de découvrir ces logiciels pour franchises.

Les différents types de franchise

À l’époque actuelle, les formes de franchise sous lesquelles les entreprises peuvent évoluer sont légion. Les plus connues d’entre elles sont les franchises de distribution, les franchises de restauration, les franchises de services ainsi que les franchises de production. Pour ce qui est de ces dernières, elles ont non seulement pour objectif d’augmenter la production, mais aussi d’améliorer leur qualité, ce qui est de nature à favoriser les retours sur investissement.

Les avantages d’une franchise

Le système de la franchise offre de nombreux avantages aux entreprises. Dans un premier temps, retenez qu’il permet de bénéficier du savoir-faire, de l’expertise ainsi que des techniques de production d’une marque. De plus, il offre la possibilité d’avoir des ressources pour se développer très rapidement, que ce soit sur le plan national ou international. Qui plus est, il permet aux entreprises de bénéficier d’un suivi après le démarrage de leurs activités.

Quelques exemples de franchises

Que ce soit dans le domaine de l’immobilier, de l’alimentation ou du bâtiment, il existe de nombreux réseaux de franchise en France. Les plus réputés d’entre eux sont la franchise ADOPT PARFUMS, la franchise AQUALOGIA ou encore la franchise ANTONNELLE, qui intervient dans le prêt-à-porter féminin.

Quel est le rôle d’un franchiseur ?

Les différentes missions ou obligations qui incombent aux franchiseurs sont légion. Parmi elles, notez que ces entités sont tenues de fournir des informations sur leur domaine d’intervention à tous leurs partenaires en plus de leur transmettre leur savoir-faire. Plus encore, ils ont pour obligation de les assister, de les former ou de les aider à bien se développer.

Quelles sont les obligations d’un franchisé ?

Pour ce qui est de ces obligations, retenez que les franchisés ont notamment pour mission de payer des redevances à leurs franchiseurs pour les opérations que ces derniers accomplissent. De même, ils doivent leur verser un droit d’entrée après la signature du contrat qui les relie.

D’autre part, il importe également de rappeler que les franchisés se doivent de suivre les directives émanant de leurs franchiseurs. Ils sont tenus de le faire sans prendre le risque de s’écarter des concepts qu’ils ont définis.

Comment choisir une franchise ?

Pour bien choisir une franchise, de nombreux éléments sont à prendre en considération. Parmi eux, les entreprises souhaitant s’associer à des marques pour mieux se développer doivent tout d’abord sélectionner le secteur d’activité dans lequel elles envisagent de s’implanter. Ensuite, il faut qu’elles fassent une liste des enseignes évoluant dans le secteur d’activité qu’elles ont retenu pour choisir celle avec laquelle elles peuvent collaborer.

Par ailleurs, une fois ces sélections terminées et avant de signer le contrat de franchise, il faut qu’elles analysent les documents d’information précontractuelle pour éviter les mauvaises surprises.

Les pièges à éviter en franchise

Pour éviter les échecs en franchise, voire n’importe quel désagrément, il est conseillé de ne pas porter ses choix sur les mauvais réseaux de franchise (franchises d’idées, franchises coûteuses, …). De même, il est primordial d’éviter les mauvais contrats, y compris ceux qui sont trop contraignants ou dont les clauses ne sont pas assez claires.

Pour ce qui est de ces clauses, le fait de les éviter vous permettra de ne pas avoir de problèmes avec votre franchiseur au sujet de leur interprétation.

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