Comment bloquer un numéro de téléphone sur Android

smartphone : comment bloquer un appel

Le smartphone est un outil fabuleux. Ils nous permet de gérer nos rendez vous, nos contacts, surfer sur internet. C’est aussi un appareil photo, un support de stockage de fichiers. Mais c’est aussi tout simplement un téléphone. Et en tant que tel c’est un moyen de contacter nos proches, des clients ou prospects.

Mais l’inverse est vrai et malheureusement trop souvent les appels reçus ne sont pas désirés voire franchement indésirables. Depuis quelques années le spam téléphonique est devenue une plaie ! Heureusement, le smartphone est aussi un petit ordinateur et en tant que tel on peut le programmer. Une de ses fonctions appréciable (et souvent méconnue) est qu’on peut bloquer les appels d’un contact indésirable.

Bloquer un numéro en utilisant les fonctions natives

La procédure peut varier un peu selon la version d’Android et le téléphone dont vous disposez. La plupart des constructeurs de smartphones Android ont prévu un moyen natif de bloquer des numéros. Cette fonctionnalité a généralement été intégrée dans les surcouches logicielles.

Android « Stock » ou Android One

Android Stock : C’est ainsi qu’on qualifiait il y a quelques années les smartphones équipés d’un Android « nu », c’est à dire sans surcouche. Plus récemment c’est Android One qui a pris le relais. Conçus pour bénéficier de la dernière technologie Android, ces smartphones ne sont pas modifiés par leur fabriquant. Le programme Android One vous permet de bénéficier des mises à jour de sécurité régulières pendant au minimum trois ans. L’an dernier j’ai remplacé mon antique Nexus 5 par un Nokia 7+ qui appartient justement au programme Android One.

Il y a deux façons de procéder pour bloquer un numéro :

Si le numéro vous a appelé récemment :

  • Ouvrez l’application Téléphone,
  • Allez à la section « appels récents« ,
  • Appuyez longuement sur le numéro à bloquer et sélectionnez « bloquer/signaler comme spam« ,
  • Il suffit de valider en cliquant sur « bloquer« , on peut éventuellement signaler le numéro comme indésirable (je n’ai aucune idée du traitement qui est fait ensuite de ce signalement !)
liste-appels-menu
La seconde méthode permet de bloquer ‘préventivement’ un numéro sans attendre son appel :

  • Ouvrez l’application Téléphone,
  • Appuyez sur les trois points en haut à droite de l’écran,
  • Sélectionnez « Paramètres« ,
  • Puis appuyez sur « Numéros bloqués« ,
  • Vous pourrez alors ajouter un numéro à la liste simplement en le tapant.

C’est aussi dans ce menu que vous pourrez supprimer le blocage d’un numéro.

menu paramètresblocage du numéro

Une fois bloqué, vous ne recevrez plus d’appels ou de sms de ce numéro. J’ai ainsi bloqué le numéro du service commercial de Bouygues Telecom. Quand ils appellent l’écran s’allume brièvement et je vois que j’ai eu un appel indésirable.

Comment bloquer les appels sur un smartphone Samsung

Les smartphone Samsung ont longtemps dominé le marché et disposent d’une surcouche logicielle. La procédure est assez proche :

  • Ouvrez l’application Téléphone,
  • Sélectionnez le numéro que vous voulez bloquer et appuyez sur « Plus » (situé dans le coin supérieur droit),
  • Sélectionnez « Ajouter à la liste de rejet automatique« ,
  • Pour supprimer ou effectuer d’autres modifications, allez à ParamètresParamètres d’appelTous les appelsRejet automatique.

Applications pour bloquer les appels

Si votre smartphone Android ne dispose pas d’une fonction de blocage d’appels ou si vous ne la trouvez pas pratique d’utilisation,  vous pouvez utiliser une des multiples applications de blocage d’appels sur le Google Play Store.

J’en ai longtemps utilisé sur mes premiers smartphones mais je ne les retrouve plus sur le store. Les choses évoluent rapidement et souvent les applications gratuites finissent par ne plus être maintenues.

Vous pouvez en trouver sur le site Android et vous : 5 applications pour bloquer les appels Spam sur Android.

 

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 notes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *