Avec la pandémie de la Covid-19 et le tout premier confinement, il est devenu plus que nécessaire que le télétravail rentre dans les mœurs. Ce dernier permet la continuité du travail et des activités économiques en période de crise. Aujourd’hui, le télétravail est en train de devenir un mode de gestion pour beaucoup d’entreprises. Vous désirez aussi l’instaurer dans votre société ? Découvrez ici des conseils pour y arriver.

Bien gérer les performances IT

Dans la mise en place d’un système de télétravail pour une entreprise, les technologies de l’information (IT en anglais) occupent une place importante. Elles constituent le noyau central de la réussite de votre système de télétravail. Pour que ce dernier soit un succès, vous devez donc munir votre entreprise, vos employés et vous-même des outils IT appropriés.

L’autre défi concerne une bonne gestion de cet ensemble, surtout pour la sécurité de vos données. Les ordinateurs portables et autres moyens de communication constituent à cet effet les premiers outils IT qu’il faut mettre à disposition de vos employés. Vous devez aussi veiller aux différentes plateformes de communication et à la sécurité informatique.

Il faudra ainsi une bonne stratégie de gestion des performances IT pour garantir la continuité des activités comme si chaque employé travaillait depuis son bureau dans l’entreprise.

Permettre l’accès à distance à votre système d’information

La première étape dans la gestion du télétravail consiste à mettre en place un système d’information fiable et sécuriser. Ainsi, chaque employé pourra avoir accès aux informations de l’entreprise dont il a besoin pour accomplir ses tâches. Pour y arriver, vous devez basculer votre intranet vers une infrastructure hébergée. Grâce à cela, vous permettez aux employés d’avoir accès aux données de l’entreprise via internet.

Pour le basculement, vous avez le choix entre le cloud, la messagerie hébergée ou la sauvegarde hébergée. Chacune de ces options a ses avantages et nécessite un budget donné. Le cloud demeure de loin l’option la plus avantageuse même si c’est la plus couteuse. Il vous permet de centraliser et de rationaliser la gestion en même temps qu’il vous offre la virtualisation et la flexibilité des capacités.

Fournir aux employés le matériel nécessaire

télétravail ordinateur portableLe télétravail comme choix de fonctionnement de votre entreprise ne peut pas marcher sans que les employés aient le matériel nécessaire. Il faudra donc mettre à leur disposition du matériel avec les paramètres de l’entreprise. Veillez tout de même à ce que l’outil fourni soit uniquement à usage professionnel. C’est ainsi que vous pouvez sécuriser l’accès à vos systèmes de communication et d’information.

La création d’un poste de travail virtuel pour chaque employé est aussi un moyen de faciliter la tâche à vos collaborateurs. Sur cette plateforme, ils pourront avoir accès à un certain nombre d’applications nécessaires à leur travail, quel que soit l’endroit où ils sont connectés. Vous aurez ainsi moins de travaux en retard pour des raisons liées à l’équipement et son fonctionnement.

Mettre à disposition un bon outil de communication

Le poste de travail virtuel partagé constitue un premier outil de communication entre vous et vos collaborateurs dans le cadre du télétravail. Cependant, pour que les employés fassent bien leur travail journalier et échangent avec leurs collègues comme s’ils étaient au service, vous devez leur fournir d’autres outils. Pour ce faire, il faudra créer une interface de communication tout-en-un, dans laquelle toutes les modalités seront possibles.

Une telle interface doit pouvoir permettre les appels téléphoniques, la vidéoconférence, les messageries, etc. Grâce à ces avantages, des échanges d’informations seront possibles et en temps réel, ce qui permettrait à chaque collaborateur d’être au parfum des dernières informations, de faire correctement son travail et de se sentir en permanence dans l’ambiance du service.

Avoir un système informatique sécurisé

Le télétravail ne peut fonctionner correctement s’il n’y a pas un bon système informatique sécurisé derrière. Autrement, tout repose sur la sécurisation du système informatique sur lequel vous implantez votre télétravail. C’est donc à chaque étape du processus qu’il faut prendre en compte la sécurité. Surtout depuis le basculement vers un hébergeur de votre système d’information, il faut déjà prendre des mesures.

Il serait donc bien de prendre en compte certains facteurs comme la sensibilité de vos informations et vos besoins en termes d’accès. Plusieurs options s’offrent à vous. Parmi celles-ci, vous avez la sécurisation des appareils qui ne sont pas sur place, l’identification et le chiffrage des informations critiques, un niveau élevé d’authentification et l’utilisation d’un VPN automatique.

En définitive, pour une bonne mise en place du télétravail, il faut bien gérer les performances IT. Il faut également fournir aux employés un bon matériel de travail et des outils de communication adéquats, permettre leur accès à distance aux informations de l’entreprise et garantir un système informatique sécurisé.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.