Intermédiaire de choix entre un vendeur et un acheteur, l’agence immobilière joue un rôle prépondérant dans la recherche d’une maison, d’un appartement, ou d’un terrain. Mais aussi pour toutes les transactions immobilières entre propriétaires et postulants à l’acquisition ou à la location d’un bien.

Il suffit de se promener dans les rues de toutes les villes françaises pour voir le nombre considérable d’agences immobilières implantées sur tout le territoire. Découvrez tous les secrets et tous les détails sur les agences immobilières et leur fonction.

L’agence immobilière votre partenaire pour vendre ou acheter un bien immobilier

Vous avez décidé d’acheter la maison de vos rêves ou un appartement, vous souhaitez fonder une famille et lui trouver un nid douillet ? L’agence immobilière peut vous aider à trouver le bien qui correspond à vos attentes et à votre budget.

Vous venez d’hériter d’une maison, vous avez décidé de vendre votre appartement pour faire construire votre villa ou vous avez tout simplement besoin de liquidités ? L’agence immobilière est là pour vous permettre d’évaluer votre bien, le mettre sur le marché et trouver un acquéreur.
Si la plupart des vendeurs ou acheteurs font dans un premier temps appel au « bouche-à-oreille », bon nombre s’adressent à un agent immobilier spécialisé dans la vente ou l’achat de biens.
C’est en effet le moyen le plus efficace où vos chances de trouver rapidement un acquéreur sont augmentées.

Valeur d'un bien immobilierLe propriétaire d’un bien à vendre peut ainsi s’adresser à plusieurs agences d’une même région ou ville ou encore préférer confier son bien en exclusivité à une agence de renom.
Bien entendu, le vendeur fixe lui-même le prix du bien immobilier. Mais l’agent immobilier est qualifié et connait la tendance du marché à une période donnée et en un lieu donné. Il pourra, après une visite du bien, réviser le prix fixé au préalable afin de l’adapter au marché. Les agents immobiliers professionnels sont en effet parfaitement au courant de la valeur d’un appartement ou d’une maison. Ils savent déceler les avantages ou les inconvénients d’un bien et définir sa valeur.

Une marge de manœuvre est souvent appliquée avec une légère surestimation du bien. Cela permet une négociation avec l’acquéreur potentiel. Mais parfois le prix du bien peut aussi être non négociable.

Le travail de médiateur de l’agent immobilier

Lorsque vous vous adressez à une agence immobilière pour la vente d’un bien, l’agent, sur rendez-vous, viendra faire un état des lieux du bien. Il notera toutes les particularités de l’immeuble :

  • l’état général,
  • l’isolation,
  • la vue,
  • les dépendances (garage, atelier, vérandas, cuisine d’été…),
  • la superficie totale,
  • les options (climatisation, alarme anti-vol, arrosage automatique, aspiration centralisée…),
  • les possibilités d’agrandissement ou de restructuration du bien (possibilité de construction d’un étage supplémentaire, d’une véranda, possibilité d’abattre une cloison pour ouvrir la cuisine sur le salon par exemple…),
  • les commodités liées à la situation du bien, le quartier, la proximité d’écoles, commerces, bouches de métro ou autres transports en commun, la facilité pour se garer si le bien se situe en ville…
  • et tous les éléments qui permettent de mettre le bien immobilier en valeur (accès à l’autoroute, tranquillité si le bien est à la campagne…).

L’agent immobilier est tenu au respect de règles de déontologie du métier. À savoir le secret professionnel notamment. Il est conseillé de lire attentivement les clauses du contrat que vous serez amené à signer. Soyez attentif particulièrement à la clause d’exclusivité. Si vous l’acceptez, elle ne vous permettra pas de proposer votre bien à d’autres professionnels du marché.

L’exclusivité est généralement limitée sur une durée de 6 mois. Durée pendant laquelle le vendeur ne pourra s’adresser à d’autres intermédiaires pour vendre son bien. Attention donc, si vous parvenez par vous-même à trouver un acquéreur pour votre bien. Vous serez tenu de verser une commission à l’agence bénéficiant de l’exclusivité du bien. Son montant est traditionnellement fixé à 3%. Pensez donc à vous renseigner sur les conditions du contrat de vente.

Acheter un bien immobilier grâce à une agence

Les agences immobilières sont utiles pour vendre, mais aussi pour acheter un immeuble. Il vous suffit alors de regarder les vitrines des agences de votre ville pour consulter les différentes annonces. Elles donnent des photos et une description plus ou moins détaillée du bien.

Achat d'un bien immobilierL’annonce indique le type de bien, la surface habitable avec nombre de pièces, la localisation et le prix. Ainsi, lorsqu’un bien correspond à vos attentes, il vous suffit d’entrer dans l’agence. Vous pouvez demander des renseignements et éventuellement prendre rendez-vous pour visiter le bien.

Vient ensuite la décision d’achat. Vous ne devez pas la prendre dans la précipitation même si l’agent immobilier, en bon vendeur qu’il est, vous invite à le faire rapidement. Il est vrai toutefois que certains biens proposés à des prix intéressants ou situés dans des quartiers recherchés ne restent pas longtemps sur le marché…

Une fois le bien trouvé, il vous suffira de suivre la démarche indiquée par l’agent immobilier. En signant généralement une promesse de vente par lequel le vendeur s’engagera à vous donner une option pour l’achat du bien. Ceci aux conditions stipulées au préalable et avant une date limite.

Vient ensuite le compromis de vente. Sa signature marque l’engagement irrévocable de la part des deux parties (acheteur et vendeur).
Le compromis de vente contient toutefois des conditions suspensives. Avec notamment le plus souvent celles liées à l’obtention du prêt bancaire (condition indispensable à l’achat du bien). Ainsi, l’acquéreur dispose d’un mois à partir de la signature du compromis de vente pour l’obtention d’un prêt bancaire permettant le financement de son acquisition immobilière. Parmi les autres conditions suspensives du compromis de vente se trouvent la vente d’un autre bien immobilier (qui permettra de financer l’achat du nouveau bien) ou encore l’obtention du permis de construire pour l’achat d’un terrain.

L’accompagnement du particulier à l’accession à la propriété immobilière est fondamental de la part de l’agent immobilier. En sa qualité de professionnel, il connaît toutes les procédures légales liées à l’achat d’un bien.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.