Humidité, poussière, mites sont les principaux ennemis de nos vêtements. Comment conserver au mieux notre linge d’une saison à l’autre, comment protéger votre veste préférée des mauvaises odeurs, des dégâts que peuvent faire les mites ? Comment ranger, stocker ses vêtements et les retrouver intacts d’une saison à l’autre.

Comment vaincre les mites ?

Les mites sont les pires ennemies de votre garde-robe et vous devez donc leur livrer une bataille sans merci. Leurs larves dévorent vos étoffes contenant de la laine avec un appétit qui ne cesse d’augmenter. Afin de prévenir les éventuels dégâts possibles, rangez vos vêtements dans une armoire qui ferme bien. N’oubliez pas de les secouer et de les sortir régulièrement.

Placard à vêtementsLes mites détestent les substances très odorantes comme la lavande, le romarin, le tabac, le camphre, le bois de cèdre, le clou de girofle, l’absinthe séchée et l’eucalyptus qui seront ainsi vos armes infaillibles.
Vous pouvez les disposer dans votre placard, vos tiroirs sous forme de sachets, de poudre, selon votre préférence. D’ailleurs, dans beaucoup de magasins, vous pourrez trouver une offre variée de produits en bois de cèdre sous différentes formes : plaquettes, billes, portemanteau, petits sacs en lin contenant des copeaux. N’oubliez pas qu’après une saison, il faut imprégner à nouveau les produits en bois de cèdre d’huile de bois de cèdre.

L’utilisation des housses pour vêtements se révèle être également une bonne protection, surtout pour les vêtements qui ne sont plus de saison et qui risquent de traîner dans vos placards pendant plusieurs mois.

Il existe aussi une gamme importante de produits chimiques anti-mites comme les portemanteaux, les tablettes, les boules de naphtaline et de paradichlorbenzène, les diffuseurs de dichlorvos, et le papier anti-mites. Ces produits sont très efficaces, mais ils sont toxiques et sentent souvent mauvais.

Humidité, moisissures, mauvaises odeurs

Votre placard a des problèmes d’humidité et vos habits sentent le renfermé, ou alors sont couverts de taches de moisissure, vous devez agir rapidement et efficacement. Il faut aussi savoir que la moisissure et l’humidité apportent fréquemment des champignons et des acariens qui peuvent entraîner sur le long terme des allergies et des problèmes respiratoires.

Placard vêtements chemisesBeaucoup de placards sont trop humides, cela est souvent lié à une ventilation insuffisante. Il est donc impératif d’ouvrir régulièrement votre placard, mais aussi les fenêtres, d’aérer votre intérieur. Sortir vos vêtements et les exposer à l’air libre est très bon aussi à condition de ne pas les laisser en plein soleil.

Si des moisissures apparaissent dans votre placard, sortez tous vos vêtements et enlevez les taches. Utilisez pour cela une solution constituée d’eau de javel diluée dans 4 mesures d’eau. N’oubliez pas de porter des gants et de bien ventiler la pièce et appliquez sur la surface. Attendez 15 bonnes minutes et rincez ensuite à grande eau.

Si malgré ces précautions votre placard a vraiment des problèmes d’humidité, il vous faudra investir dans un déshumidificateur qui vous permettra de réguler l’humidité. Vous ne devrez pas oublier d’en vider et de nettoyer régulièrement les bassins de réception d’eau.

Contre les mauvaises odeurs : Si vos fourrures ou vos vestes sentent très fort le renfermé, il y a une solution radicale et très simple : mettez des feuilles de menthe et enroulez-les dans du papier journal (du journal, pas du prospectus couleur) et le tour est joué.

 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.