Pour ramer, vous n’avez pas besoin d’un canoë et d’un plan d’eau. Le rameur d’appartement est un équipement sportif de remise en forme. Il permet de se tonifier, de se muscler, de perdre du poids et de s’entraîner chez soi ou dans une salle de sport. Faisons le point sur le rameur.

Le rameur, c’est quoi ?

Le rameur est un équipement composé essentiellement d’un rail métallique sur lequel coulisse un chariot mobile, l’assise, et d’un axe fixé au bout du rail. Une chaîne ou des élastiques y sont reliés et constituent le facteur de résistance.

Le pratiquant se saisit d’une poignée ou barre qu’il tire à lui, les pieds en appui sur des pédales. Un écran permet de visualiser les différentes fonctions : durée de l’entraînement, distance virtuellement parcourue, vitesse, calories consommées.

L’invention du rameur est due à deux frères américains, ingénieurs et canoteurs olympiques. C’est en 1976 que Pete et Dick Dreissigacker unirent leur passion pour le canotage à la précision du dessin technique et mirent au point une machine baptisée Concept2 qui leur permettait de s’entraîner et de ramer en intérieur. Surtout pendant pendant l’hiver, lorsque les cours d’eau étaient gelés. C’est ainsi qu’est né le premier simulateur de ramée. Il remporta rapidement un vif succès, et ceci même auprès d’un public qui ne pratiquait pas la rame au départ.

Des compétitions d’aviron indoor sont d’ailleurs organisées par la marque concept2.

Les bienfaits du rameur

Musculation : rameurLe rameur permet à son utilisateur de réaliser un mouvement similaire à celui d’un pratiquant de canoë, d’aviron… il permet d’entraîner principalement le buste et les membres supérieurs sans délaisser les membres inférieurs eux aussi en mouvement.

La pratique constante dans le temps d’exercices liés à cet appareil contribue au développement et au maintien de la masse musculaire. Il est ainsi particulièrement indiqué pour l’entraînement quotidien. Tant pour des sportifs de haut niveau que pour des amateurs pratiquant plusieurs disciplines.
Le rameur sert aussi dans le cadre d’une rééducation après un traumatisme ou une blessure.
Les bénéfices garantis par une pratique régulière font du rameur un matériel particulièrement adapté pour les adeptes du fitness. Mais aussi pour ceux qui souhaitent simplement mais efficacement entretenir leur forme physique tant pour des raisons de santé que d’esthétisme.

Le rameur est un appareil excellent pour l’entraînement notamment parce que la résistance de la machine est directement proportionnelle à la force développée par le pratiquant.

La pratique du rameur permet ainsi d’améliorer sa condition physique et de tonifier sa musculature. Les efforts réguliers et constants permettent un renforcement musculaire, une perte de poids et assouplir les articulations.

Un autre bienfait très important également : Une amélioration de la résistance cardiaque pour faire face aux efforts et récupérer plus rapidement, sans oublier les bénéfices au niveau cardio-vasculaire et respiratoire.

Où acheter son rameur ?

Ce sport peut assez facilement se pratiquer à la maison. Avec un rameur peut être plus petit que celui que l’on trouve en salle de sport mais suffisant pour une utilisation domestique.

Les grandes chaînes de magasins de sport, les grandes surfaces proposent différents modèles. La fourchette de prix est très variable permettant ainsi à l’acheteur d’investir en fonction de son budget et selon l’utilisation prévue.

Il s’agit d’un équipement relativement simple. Les facteurs à prendre en considération lors de l’achat d’un rameur sont principalement au nombre de deux :

  • Les dimensions de l’appareil, variables et qui devront être adaptées à l’espace dont vous disposez,
  • L’écran de contrôle qui s’accompagne de différentes fonctions ayant un impact sur le prix final.

L’achat d’un rameur peut également se faire sur le Amazon qui propose une vaste gamme de choix et de tarifs avec les avis des acheteurs précédents.

Les 2 meilleurs rameurs d’appartement en 2022

Concept2 Modèle D : le meilleur rameur haut de gamme

Il s’agit du rameur le plus qualitatif de ma sélection. C’est aussi le plus cher, mais c’est parce que c’est un rameur professionnel. Il a été conçu pour résister aux séances d’entrainement intensives dans les salles de sport. Mais pour la préparation physique des sportifs. C’est donc l’un des meilleurs rameurs d’appartement disponibles actuellement avec un rapport qualité prix inégalé dans cette gamme de prix.

Il dispose d’un écran qui affichera vos performances et progrès. Il est extrêmement solide et conçu pour durer. Contrairement aux rameurs moins chers il vous servira des années. Il fonctionne avec une chaîne et non une sangle comme sur les autres modèles et cela garanti sa longévité. Ce n’est pas pour rien le rameur le plus vendu au monde !

Il est pliable pour faciliter le rangement (si vous n’avez pas une salle dédiée chez vous car ça prend pas mal de place en longueur).

Voir sur Amazon

Attention : Quelques commentaires sur Amazon semblent faire état d’une arnaque il y a un an : il était vendu à seulement 500€ par un vendeur peu scrupuleux. Heureusement Amazon rembourse en cas d’arnaque. Mais il s’agit seulement de quelques avis sur plus de 9 000 et une note de presque 5 pour un produit parfait !

Rameur hydraulique en bois Bluefin Fitness Blade

Celui-ci est mon second choix toujours dans le haut de gamme. Ce rameur utilise une résistance à eau ce qui évite le bruit de ventilateur des résistances à air. Il est remplacé par le bruit de l’eau ce qui est finalement assez crédible 🙂

Il est séduisant car sa structure est en bois de frêne. Comme le précédent le niveau de résistance est réglable et son utilisation est très fluide.
Fabriqué en bois massif de frêne, ce rameur avec résistance à eau vous séduira autant par ses caractéristiques techniques que pour ses vertus écologiques. Muni d’un système à double réservoir qui permet de régler le niveau de la résistance, il permet de travailler simultanément votre musculature et votre endurance.

Voir sur Amazon

Il est équipé d’un écran et vous pourrez là encore visualiser votre niveau de performance et d’endurance. Il est pliable afin de faciliter le rangement.

Concept2 Modèle D Rameur avec écran
Concept2 Modèle D Rameur avec écran
Le rameur de référence dans le milieu du sport à domicile, des clubs de sport mais aussi de la préparation physique des sportifs.
  • Rameur à air professionnel
  • Résistance à air
  • Prévu pour résister à l'usage intensif en salle de sport
  • Robuste et fiable
Rameur hydraulique en bois Bluefin Fitness Blade
Rameur hydraulique en bois Bluefin Fitness Blade
Boostez votre entraînement avec la puissance de résistance à l'eau du rameur d'appartment Blade Aqua. La résistance réglable vous donne l'impression de naviguer sur l'eau.
  • Rameur à eau avec résistance réglable
  • Application d'entraînement : suivez vos progrés sur votre smartphone
  • Structure en bois de frêne authentique
  • Pliable pour un rangement facile

Contre-indications à la pratique du rameur

Ce sport est principalement déconseillé à ceux qui souffrent d’hypertension ou qui ont des problèmes cardiaques. L’effort provoqué par le mouvement fait grimper le rythme cardiaque ce qui peut être dangereux dans certaines pathologies.

La pratique du rameur peut malgré tout être possible en adaptant la difficulté et la vitesse d’exécution des mouvements.

La consultation d’un médecin avant la pratique de tout sport reste vivement conseillée. Et même pour une pratique en amateur; notamment si vous avez des problèmes de santé ou si vous n’avez pas fait d’exercices physiques depuis longtemps.

La pratique du rameur est par ailleurs déconseillée si vous souffrez de problème aux épaules ou aux genoux.

 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.