Cesser de fumer est pour chaque ancien fumeur un véritable casse-tête. Si les premiers jours peuvent sembler normaux, le besoin se fait vite ressentir. Il est pourtant possible de passer cette étape au prix d’un peu de rigueur dans les habitudes. Mais, le vrai problème c’est l’après-arrêt de la cigarette. Nombreuses sont les situations qui peuvent entraîner une rechute. Toutefois, il est possible de bien s’y prendre pour tenir sur le long terme. Quelques conseils en la matière peuvent ainsi permettre de réussir à stopper le tabac.

Adopter une bonne hygiène de vie

La consommation de tabac entraîne chez le fumeur une mauvaise hygiène de vie. Celle-ci se remarque aussi bien dans l’alimentation que les rapports sociaux. Pour tenir après un arrêt de cigarette, il faut se forcer à renouer avec les bonnes manières. L’adoption d’une alimentation saine et équilibrée est le premier pas.

En s’alimentant correctement, l’ex-fumeur atténue ses besoins de manque. Il arrive ainsi à éviter la prise de poids qu’entraîne généralement l’arrêt du tabac. La consommation d’alcool, d’excitants et autres stimulants doivent également être évités, car il existe une certaine corrélation entre eux. La pratique d’une activité sportive est également bénéfique pour combler ses besoins de manque, car l’effort physique fait oublier les ressentis de la nicotine.

S’entourer de personnes de confiance

L’ancien fumeur est une personne avec un mental fragile, qui peut facilement retomber dans les travers de la cigarette. Pour éviter de pareilles situations, il est conseillé de s’entourer de personnes de confiance. Avoir des personnes qui pourront motiver et ramener à la raison un ex-fumeur est important pour lui afin de résister à toutes formes de tentation.

Le fumeur qui se trouve soutenu dans sa démarche d’arrêt de la cigarette est plus à même de faire des efforts pour y arriver. Il lui est donc important de disposer dans son entourage de personnes sur qui il peut compter afin de tenir le plus longtemps possible. Pour cela, l’ex-fumeur peut compter sur les membres de sa famille, d’anciens fumeurs totalement sains, un tabacologue, etc.

Essayer la cigarette électronique

cigarette électroniqueEnfin, si vraiment vos efforts semblent vains, si l’arrêt du tabac et la privation de nicotine vous semblent trop difficiles à assumer il reste la solution de la cigarette électronique. Elle permet de réduire progressivement la dépendance à la nicotine. Et également au simple geste de fumer, porter quelque chose à la bouche et aspirer…

Parfois c’est aussi le contact social que permet la cigarette qui manque au fumeur : se retrouver à la machine à café entre collègues « pour s’en griller une ». Ou sur le trottoir, devant le bureau la plupart du temps ! De même les têtes à tête improvisés devant le bar ou la boite de nuit… Cela reste possible avec la e-cigarette. Même si souvent son utilisation est autorisée voire tolérée dans les lieux publics.

Limiter les sorties pour éviter la tentation

Les sorties sont de bonnes occasions de tentation pour l’ex-fumeur. En effet, lorsqu’il est exposé dans des lieux où d’autres fumeurs sont présents, il aura tendance à vouloir faire de même. Ces endroits seront donc à éviter au maximum afin de ne pas réveiller l’envie de fumer qui est en train de disparaître tout doucement.

Ainsi, il est conseillé de privilégier les sorties dans les espaces non-fumeurs comme les cinémas, les musées, les théâtres, etc.

Lister les avantages de l’arrêt de la cigarette

Stopper le tabacLe fait d’arrêter la cigarette présente de nombreux avantages pour l’ex-fumeur. L’une des astuces pour tenir longtemps est de lister ces bénéfices afin de les consulter chaque fois que le besoin de se fumer se fait sentir. Le fumeur qui arrête la cigarette est moins essoufflé, a une meilleure haleine, économise de l’argent sur l’achat de ses cartouches, a un meilleur état de santé, une meilleure estime de soi, etc.

En ayant tous ces bénéfices à portée de main et en sachant qu’il risque de les perdre avec la consommation de la cigarette, l’ex-fumeur arrive à faire des efforts de retenue. Ainsi, il pourra tenir encore plus longtemps jusqu’à devenir totalement indépendant.

 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.