Mes applications Android favorites

Android

Cela fait maintenant 9 ans que j’utilise des téléphones et tablettes sous Android. J’ai eu successivement deux HTC (Hero et Sensation) et un Google Nexus 5. J’utilise également une tablette Samsung Galaxy Note.

Je conserve généralement mes matériels assez longtemps, les actuels ont 4 ans. Si je les utilise aussi longtemps c’est tout simplement parce que lors de l’achat je veille à choisir des modèles puissants. Je suis sur ainsi qu’ils resteront utilisables plusieurs années, d’autant que je ne joue pas ou quasiment pas dessus (ce sont les jeux qui demandent généralement le plus de puissance).

Messagerie

Mon application principale de messagerie reste K-9 Mail. C’est selon moi le meilleur client mail open source. Il est extrêmement paramétrable et peut récupérer les messages en pop ou en imap. Cela permet de les conserver sur le serveur, et donc de les consulter depuis différents supports (téléphone, tablette mais aussi ordinateur). L’application est gratuite.

J’utilise également Gmail pour consulter mon adresse chez Google.

Web

J’ai plusieurs navigateurs installés mais j’utilise habituellement le trio Chrome, Firefox, Opéra. Tous trois permettent de se synchroniser sur la version desktop. Cela permet de partager les favoris, l’historique de navigation, mots de passe et derniers onglets ouverts.

J’utilise les trois à peu près indifféremment. Ils ont tous été installés pour des raisons pratiques mais aussi pour tester. Chrome pour pallier à la lenteur de l’application native Android et bénéficier de la synchronisation. Puis Firefox qui permettait aussi de ne pas avoir le sentiment d’être pisté par Google… Firefox a de plus l’avantage de faire fonctionner ses extensions : le blocage de publicités est un plus sur certains sites !

Opéra est très rapide mais je trouve qu’aujourd’hui avec la 4G les différences de vitesse entre les navigateurs ne sont plus aussi sensibles qu’il y a quelques années.

Sms

J’utilise toujours Handcent SMS qui était en 2009 une des premières applications de gestion de sms. C’était à vrai dire la seule qui soit efficace, l’application native étant assez peu puissante.

Aujourd’hui une multitude d’autres applications ont vu le jour mais je reste fidèle à Handcent. Toutes celles que j’ai essayé ne m’ont rien apporté de vraiment neuf.

J’aurai sans doute l’occasion de faire un autre article relatif aux autres applications Android.

 

 

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 notes, average: 4,50 out of 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *