Brancher une clé usb sur une tablette

Adaptateur USB OTG

Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous disposent de plusieurs appareils électroniques. Smartphone, tablette, appareil photo, téléviseur connecté, ordinateur… Il est donc nécessaire à un moment ou un autre d’envisager de les faire communiquer pour échanger ou partager des données.

Pourquoi utiliser une clé usb sur une tablette ?

PC portable smartphonePour pouvoir transférer des fichiers entre votre ordinateur (ou celui d’un client) et votre tablette ou smartphone. J’ai longtemps utilisé comme support de transfert de fichier une très vieille clé USB de 128 Mo. Il m’arrive d’ailleurs encore de l’utiliser, ça suffit pour emporter une présentation ou quelques fichiers PDF chez un client.

Il m’est arrivé aussi de l’utiliser pour transférer de la musique ou des photos de mon téléphone à un ami. Alors entre PC (ou Macintosh) c’est facile, on passe la clé d’une machine à l’autre et c’est bon. Par contre avec une tablette ou un téléphone c’est plus compliqué. On peut tenter de se servir de la carte SD mais personnellement j’évite. D’abord c’est parfois compliqué à retirer mais surtout quand on voit le fouillis de dossiers et fichiers qui s’y trouvent on ne sait pas forcément où chercher. Et il y a toujours le risque de modifier ou supprimer des données indispensables à Android…

On en revient donc à la clé USB. Mais la plupart des tablettes ne disposent pas de port USB, c’est pire encore pour les téléphones. La plupart du temps il s’agit d’un port micro USB ou USB Type-C. Il vous faudra donc un adaptateur.

USB OTG (On The Go)

Par défaut le standard USB fonctionne sur un mode maître / esclave. Par exemple c’est votre PC qui contrôle et alimente votre souris ou votre disque dur externe. Sur un smartphone ou une tablette le rôle premier du port USB est de recharger la batterie ou de transférer des données vers un PC ou un Mac. Il faudrait que ce soit la tablette qui puisse contrôler les opérations.

Logo USB OTGHeureusement, une extension à la norme USB a été ajoutée permettant à la tablette de jouer indifféremment le rôle de maître ou d’esclave, la norme USB On-The-Go. Il faut bien sur que les appareils et périphériques soient compatibles avec cette norme. En fait, il suffit qu’un des deux le soit. Et bonne nouvelle, les appareils modernes ne sont.

Ma tablette Samsung de 2014 l’est parfaitement par exemple. Quand je l’ai achetée j’ai découvert sur Amazon qu’il existait un adaptateur qui coûtait très peu cher et me permettrait d’y brancher ma clé USB fétiche ! L’ayant perdu dernièrement j’en ai racheté un. Vous pouvez le trouver pour quelques euros en suivant ce lien.

Et comme depuis je dispose également d’un smartphone utilisant l’USB Type-C, j’en ai acheté un second adapté à ce format. Là aussi vous pouvez le trouver sur Amazon (lien d’affiliation).

Utiliser une souris, un clavier ou une imprimante sur un téléphone

L’autre avantage de cet adaptateur c’est que je peux utiliser une souris sur la tablette, et même un vrai clavier. D’autres composants peuvent également être utilisés, une imprimante ou des enceintes par exemple. Même si concernant le son une enceinte bluetooth est plus simple à utiliser. Pour l’imprimante il y a également aujourd’hui la possibilité d’imprimer en passant par le réseau wifi ce qui évite d’utiliser des câbles à droite et à gauche.

Disque dur externePar contre, malheureusement il est impossible de connecter ainsi un disque dur externe. Je dispose actuellement de deux disques que j’utilise principalement pour faire des sauvegardes. Ce sont des disque traditionnels, assez anciens. L’un au format 3″1/2, de 500 Go et le second de 320 Go est au format 2″1/2. J’utilisais principalement ce dernier en déplacement. Son avantage est aussi son principal inconvénient : il ne dispose pas d’alimentation externe (il est alimenté par la prise USB).

Mais un smartphone ou une tablette ne sont pas capables d’alimenter convenablement un tel disque. Quand on le branche on l’entend ‘cogner’ et il n’est pas ou mal reconnu. La première fois j’ai d’ailleurs cru qu’il était HS. Puis j’ai cru à un problème de format, j’ai reformaté le disque en NTFS sans que ça fonctionne mieux, et pour cause. En fait le format FAT32 est celui lisible par le maximum d’appareils (par contre, impossible d’y copier un fichier de plus de 4 Go).

Par contre un « disque dur » SSD (techniquement ce ne sont pas des disques durs) devrait fonctionner, il ne nécessite pas autant de puissance d’alimentation.

Moins professionnel, on peut aussi connecter une manette de jeux :).

D’autres moyens de partager des fichiers

Aujourd’hui j’utilise encore mon adaptateur usb ponctuellement quand je dois échanger des fichiers avec des amis, clients ou partenaires professionnels. Par contre pour partager mes données entre mes machines (pc fixe, pc portable, tablette, smartphone) j’utilise maintenant un partage dans le cloud.

Mais ce sera sans doute l’objet d’un autre article !

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 notes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *