Éviter les courbatures après une séance intense d’exercice physique est difficile. En particulier lorsque vous commencez. Parfois très douloureuses, elles peuvent même rendre difficile la marche. Il importe de savoir comment les éviter. Cependant, il faut se rappeler que c’est une réaction normale et que ces courbatures montrent que vous avez bien travaillé.

Qu’est-ce qu’une courbature, et comment apparaît-elle exactement ?

Courbatures mal de dosUne courbature est le résultat d’un microtraumatisme des fibres musculaires. Lorsque cela se produit, le corps déclenche une réaction inflammatoire pour réparer le muscle et c’est ce qui provoque les douleurs. Ce phénomène de multiplication des légères inflammations peut causer des douleurs, souvent invalidantes.

Celles-ci ne surviennent pas immédiatement après l’effort, mais plutôt 24 à 48 heures plus tard. Les courbatures sont naturelles et peuvent même avoir des avantages physiologiques et psychologiques.

En effet, les courbatures sont le signe que l’on a fait du sport et que notre corps s’est musclé. Elles sont le témoin que nos muscles ont été sollicités et qu’ils sont en train de se renforcer. Les courbatures sont donc finalement un signe de progrès et d’amélioration de notre forme physique.

Comment réduire l’apparition de courbature ?

Il est important de conserver un rythme d’entraînement régulier et de progresser à votre rythme pour que votre corps s’habitue aux efforts et que les courbatures se fassent moins sentir. Vous pouvez également varier les exercices et augmenter les charges pour que votre corps soit régulièrement mis à l’épreuve.

Progresser à votre rythme sans forcer est par ailleurs conseillé, notamment si vous débutez à la salle de sport. Il est par ailleurs important de bien s’échauffer avant l’entraînement et de s’hydrater suffisamment. Enfin, continuer à bouger les jours suivants est aussi une bonne idée pour stimuler la circulation sanguine et favoriser la récupération des tissus musculaires.

Vous pouvez réchauffer vos muscles de différentes manières

Comment soulager les courbatures ? Une fois qu’elles sont là, il peut être difficile de les ignorer et encore plus de les soulager. Il est donc nécessaire d’attendre que la douleur s’estompe progressivement. Heureusement, il existe quelques astuces simples pour réduire la douleur.

  • En pratiquant des activités physiques légères (même si les premiers mouvements seront très difficiles à effectuer avec la douleur).
  • En prenant un bon bain chaud (cela détend les muscles).
  • En utilisant une bouillotte chaude.
  • Vous pouvez par ailleurs prendre des compléments alimentaires pour faciliter la récupération musculaire.  

Le massage peut aider les sportifs souffrant de courbatures en améliorant la circulation sanguine et lymphatique. Cela permet une meilleure récupération des muscles endommagés. Il peut également aider à détendre les muscles tendus et à réduire la douleur et l’inflammation. Enfin, il peut contribuer à l’amélioration de la flexibilité et de la mobilité articulaire, favorisant ainsi la performance sportive.

8 astuces pour éviter les courbatures

En conclusion, voici quelques astuces pour éviter les courbatures :

  1. Faire des étirements avant et après l’exercice.
  2. Éviter de pousser son corps au-delà de ses limites.
  3. Utiliser des accessoires de massage pour relâcher les muscles
  4. Boire de l’eau pour maintenir le corps hydraté.
  5. Prendre des compléments alimentaires pour soutenir l’activité musculaire.
  6. Éviter les sports qui exigent des niveaux élevés de performance physique.
  7. Éviter les mouvements répétitifs qui pourraient surmener les muscles.
  8. Écouter son corps et lui donner un temps de repos suffisant.

 

 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *