Conseils pour réduire sa facture d’eau

robinet qui coule

Avec le réchauffement climatique annoncé et les canicules de plus en plus fréquentes, l’eau est une ressource de plus en plus rare. Certaines régions doivent parfois mettre en place des restrictions de consommation pendant les périodes de grandes chaleurs.

L’eau que nous consommons est prélevée dans la nature, dans les barrages ou dans les forages. Prélever trop d’eau est mauvais pour l’environnement, certaines villes s’enfoncent littéralement dans le sol, les prélèvements excessif dans la nappe phréatique entraînant un affaissement du sol. En plus de cette responsabilité écologique, l’enjeu économique est évident pour une famille : consommer moins d’eau réduira d’autant vos factures.

Voici donc 26 astuces pour économiser votre eau, au quotidien.

Salle de bains / toilettes

  1. Prendre des douches au lieu de prendre des bains. Un bain utilise entre 150 à 250 litres d’eau alors qu’une douche ne consomme que 40 à 60 litres d’eau. De plus la douche est plus saine pour l’organisme. Si possible coupez la douche pendant que vous vous savonnez.
  2. À défaut, si vous tenez vraiment à prendre un bain remplissez partiellement la baignoire. Cela consommera toujours moins d’eau qu’une baignoire totalement remplie !
  3. Prenez des douches plus courtes : une douche typique utilise 20 à 40 litres d’eau par minute. Limitez vos douches au temps qu’il faut pour vous savonner, vous laver et vous rincer.
  4. Installez des pommes de douche ou des réducteurs de débit économes en eau. Il existe des pommeaux de douche avec aérateur (qui injectent des bulles d’air) ou des réducteurs de débit peu coûteux qui réduiront le débit à environ 10 à 15 litres par minute au lieu de 20 à 40. Ils sont simples à installer et vos douches seront tout aussi agréables !
  5. Installez sur tous vos robinets des régulateurs et des mousseurs. Pour un même débit on en dépense beaucoup moins, sans  perdre de pression.
  6. Coupez l’eau pendant que vous vous brossez les dents : Avant de vous brosser les dents, mouillez votre brosse et remplissez un verre pour vous rincer la bouche.
  7. De même, coupez l’eau pendant que vous vous rasez : Ne faites coulez l’eau que quelques secondes pour rincer votre rasoir.
  8. Vérifiez l’étanchéité de vos toilettes : Mettez quelques gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir. Si, utiliser la chasse d’eau, la coloration commence à apparaître dans la cuvette, vous avez une fuite qui peut gaspiller plus de 300 litres d’eau par jour !
  9. Les chasses d’eau consomment beaucoup d’eau : 8 à 10 litres d’eau, ce qui est beaucoup plus que le volume nécessaire pour nettoyer la cuvette. Vous pouvez réduire cette consommation  en utilisant une chasse d’eau à deux vitesses qui n’utilisera que 3 à 6 litres d’eau.
  10. Si vous ne souhaitez pas investir dans un nouveau mécanisme, il est possible de réduire le volume d’eau utilisé, tout simplement en plaçant une bouteille en plastique dans le réservoir. Il suffit d’alourdir celle-ci avec un peu de sable ou de gravier, compléter avec de l’eau et la placer dans le réservoir à l’écart du mécanisme de commande.
  11. Mieux encore, vous pouvez opter pour des toilettes sèches, beaucoup écologiques, qui ne nécessitent pas la moindre goutte d’eau. Mais ce sont alors d’autres contraintes…

Cuisine

  1. Installer un mitigeur thermostatique pour obtenir rapidement la bonne température et ne pas gâcher d’eau en la laissant couler inutilement.
  2. De même conservez une bouteille d’eau potable au réfrigérateur. Cela vous évitera de gaspiller l’eau en laissant couler l’eau du robinet pour la refroidir avant de la boire.
  3. Ne laissez pas couler le robinet pendant que vous nettoyez les légumes : rincez les plutôt dans un bol ou un évier rempli d’eau propre.
  4. Utilisez un lave-vaisselle. Il consomme beaucoup moins d’eau qu’un lavage manuel : 10 à 20 litres d’eau contre 30 pour un lavage manuel.
  5. À défaut, si vous lavez la vaisselle à la main, ne laissez pas couler l’eau pour rincer. Si vous avez deux éviers, remplissez-en un avec de l’eau propre afin de rincer la vaisselle. Sinon utilisez une bassine.
  6. N’utilisez pas le lave-vaisselle rempli partiellement : Chaque fois que vous faites fonctionner votre lave-vaisselle, vous utilisez environ 20 litres d’eau, même si l’appareil est à moitié plein.

Buanderie / plomberie

  1. Vérifier l’étanchéité de la plomberie. Même un simple goutte à goutte peut gaspiller plusieurs centaines de litres d’eau par jour. Ces fuites entraînent des pertes d’eau 24 h/24, chaque jour, toute l’année. L’intervention d’un plombier sera amortie à long terme.
  2. N’utilisez votre lave-linge automatique que pour des charges complètes uniquement. À moins de disposer d’une machine à laver permettant de faire des lavages à demi-cuve.

Jardin / garage

  1. Arrosez votre pelouse seulement quand elle en a besoin et suffisamment longtemps pour que l’eau s’infiltre jusqu’aux racines. Un arrosage léger s’évaporera trop vite et sera simplement gaspillé.
  2. Arrosez pendant les périodes fraîches de la journée : Tôt le matin est préférable au crépuscule.
  3. Disposez intelligemment votre arrosage automatique : Placez vos arroseurs de façon à ce que l’eau atterrisse sur votre pelouse, et non là où elle ne sert à rien. De plus, évitez d’arroser les jours venteux où une grande partie de votre eau peut être emportée dans la rue.
  4. Plantez des arbres et des plantes résistants à la sécheresse. Beaucoup d’arbres et plantes prospèrent sans irrigation. De plus ils ombrageront favorablement votre jardin, ce qui économisera de l’eau d’arrosage.
  5. Mettez une couche de paillis autour des arbres et des plantes : Il ralentira l’évaporation de l’humidité.
  6. Lavez votre voiture comme vous prenez votre douche : Ne laissez pas couler l’eau inutilement pendant que vous lavez votre voiture. Savonnez là avec d’un seau d’eau savonneuse. N’utilisez le tuyau d’arrosage que pour le rinçage.
  7. Enfin, disposer d’une piscine est très agréable mais représente aussi un coût très important, et notamment en ce qui concerne votre facture d’eau.
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 notes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *