Pourquoi utiliser une trottinette électrique ?

trottinette électrique

Vous êtes à la recherche d’une alternative plus écologique et plus flexible que la voiture pour vos déplacements quotidiens ? Alors pourquoi ne pas envisager d’utiliser une trottinette électrique ?
Elles sont de plus en plus populaires. C’est aujourd’hui un des moyens de déplacement les plus efficaces pour vous amener d’un endroit à l’autre de façon efficace, rapide, économique et amusante : Qui n’aimerait pas rouler à 20 km/h sur une trottinette sans avoir à pédaler ? Avouez que pour un homme c’est un peu un rêve de gamin qui se réalise non ?

Qu’est-ce qu’une trottinette électrique ?

gyropode SegwayC’est la même chose que le jouet de notre enfance, mais adaptée aux adultes et motorisée. Deux roues (pleines ou gonflables), un plateau, un guidon et c’est parti !
Ah non, j’oubliais le coté sympathique de la chose : Il y a aussi un moteur électrique (forcément) et une batterie. Selon les modèles elle est installée sur le guidon (mais le poids en hauteur la rend assez instable) ou au plus bas, sous vos pieds.
En 2007 (onze ans déjà !) je rêvais d’un Segway (on dit gyropode). Vous vous souvenez de ces engins avec de grosses roues parallèles sur lesquels on pouvait se jucher et dominer la foule en roulant à 20 km/h ? Des monstres de technologie, bardés de capteurs, de gyroscopes. C’était encore la préhistoire, ça pesait plus de 40 kg, l’autonomie était de 20 à 30 km et il fallait des heures pour recharger la batterie.
En fait j’ai vite abandonné ce rêve, la réglementation en France les bridant … à 6 km/h !
De plus le poids de l’engin interdit quasiment de le transporter facilement au bureau ou en appartement…
Avec le progrès technique, la miniaturisation et l’augmentation de la capacité des batteries des appareils plus compact sont aujourd’hui disponibles.
Les trottinettes pour adultes peuvent supporter 100 kg de charge maximale, rouler à 20 km/h voire plus, avec une trentaine de km d’autonomie et toute cela tient dans moins de 15 kg !

Les avantages 

La légèreté : En moyenne le poids est d’un peu plus de 10 kg, cela dépendra bien sur de la capacité de la batterie (qui influe forcément sur le poids) et de sa qualité de fabrication. De plus, elles sont en général pliables. Vous pourrez donc changer de mode de transport selon votre parcours : l’utiliser jusqu’à la gare, puis prendre un train ou un métro et enfin finir votre parcours à nouveau sur votre engin.

Un mode de transport écologique : La planète appréciera que vous n’utilisiez plus votre voiture polluante pour faire quelques km en ville. On peut par contre discuter de l’impact de l’utilisation de métaux rares dans la batterie, du recyclage de celle ci…

Un moyen de transport économique. Le prix d’une trottinette électrique varie de 100 à 2000 €. Mais méfiez vous des modèles pas chers, l’économie réalisée lors de l’achat se paiera sans doute à l’utilisation.

Les inconvénients

Certains mauvais esprits évoqueront l’empreinte écologique due à la fabrication et au recyclage des batteries. Ils iront sans doute aussi jusqu’à signaler que l’électricité en France est d’origine nucléaire… oulala c’est pas bien ! Moi je dis que si je remplace mon gros SUV essence par une trottinette électrique c’est quand même plus écologique non ?

Personnellement l’inconvénient majeur que je note est sans doute la sécurité. Si on roule sur les trottoirs, à moins de rouler au pas, on finit toujours par représenter un danger pour les piétons. Et sur la route… entre les camions et les bus je ne me sentirai pas trop en sécurité. Sans compter que le freinage avec de si petites roues est assez limite ce qui doit entraîner des chutes fréquentes. J’ai fait du roller et malgré les protections je me suis parfois fait assez mal… et je ne roulais pas à 20 km/h !

Comment choisir une trottinette électrique ?

Je n’ai pas encore passé le cap même si le coté ludique me plait bien. Mais quand je me déciderai je veillerai surtout aux points suivants :

  • Tous d’abord la charge utile. Je pèse près de 100 kg et si j’ajoute un sac à dos avec mes affaires de bureau il est clair que je ne pourrai me contenter d’un modèle avec moins de 100 à 120 kg de charge.
  • La hauteur de guidon réglable : là aussi ma taille m’obligera à choisir un modèle avec un guidon assez haut sous peine de me casser le dos. Il est important que vous soyez capable d’adopter la bonne posture lorsque vous piloterez votre trottinette. Vous ne devez pas avoir à vous pencher et que vous devez garder le dos droit.
  • Vérifiez le poids de la trottinette. Pour plus de maniabilité, il est préférable qu’elle soit légère et compacte. La plupart des trottinettes légers sont en d’aluminium, ce qui leur donne leur légèreté. Pensez aux manipulations quand vous arriverez chez vous, au bureau ou dans le métro…
  • Elle doit être pliable : Là aussi pour plus de commodité dans le transport et de facilité de rangement.
  • Essayez la. C’est la raison pour laquelle il est préférable d’acheter dans un magasin plutôt qu’en ligne ; cela vous donnera la possibilité de voir à quel point vous êtes à l’aise au guidon. Faites attention à sa facilité de contrôle, à sa douceur de roulement, à sa capacité à supporter votre poids et à sa stabilité lors des manœuvres et du freinage.
  • Renseignez-vous sur le fonctionnement du trottinettes. Certaines trottinettes ont des freins à main. Ce type de frein est idéal, mais vous pouvez essayer des trottinettes qui utilisent un frein à friction arrière (moins efficace !).

Conclusion

Pour ma part j’attends encore un peu. De nouveaux modèles sortent toutes les semaines et je ne veux pas me précipiter et le regretter ensuite.

 

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 notes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *