Si vous utilisez beaucoup Facebook, vous avez peut-être déjà été « poké » par quelqu’un. Ou vous vous êtes probablement demandé ce que cela signifie d’envoyer un « poke » à quelqu’un d’autre. Le « poke » est une fonctionnalité de Facebook disponible pour chaque compte.

C’est quoi un poke sur Facebook

Si vous vous demandez ce que signifie un poke sur Facebook, vous n’êtes pas seul. Initialement, cette fonctionnalité permettait de notifier un ami de manière ludique, comme pour lui dire discrètement ‘salut, je pense à toi’. Aujourd’hui, même si elle semble moins présente, la fonction poke reste disponible. Je peux utiliser cette option pour attirer l’attention d’un ami, lui envoyer un salut rapide ou même lui rappeler que j’attends une réponse de sa part.

Dans l’interface actuelle de Facebook, trouver où et comment envoyer un poke peut sembler compliqué. Il faut se rendre sur la page spécifique des pokes, accessible via un lien direct ou en naviguant dans les menus plus cachés de la plateforme.

Pour ceux qui souhaitent explorer cette fonction, elle est accessible en cliquant sur le lien suivant : page des pokes. Là, vous découvrirez qui vous a poké et aurez la possibilité de répondre de manière instantanée.

Histoire et évolution du poke sur Facebook

Lorsque Facebook a été lancé, le poke était une de ses premières fonctionnalités, simple, mais intrigante. À l’origine, il servait à signaler sa présence à un autre utilisateur sans pour autant engager une conversation. Avec le temps, cette fonctionnalité a vu son utilisation décliner, supplantée par des options plus sophistiquées comme les réactions ou les GIFs animés.

La pérennité du poke, malgré les innovations technologiques, souligne son rôle persistant dans la culture numérique. Ce petit geste continue de symboliser une manière décontractée et non verbale de dire ‘je suis là’ sur la vaste scène sociale qu’est Facebook.

La fonction Poke existe-t-elle toujours sur Facebook ?

Envoyer un Poke sur FacebookLorsque Facebook est devenu populaire, il était courant de voir des pokes se produire fréquemment. Au fil du temps, cette fonction a été moins utilisée au profit de fonctionnalités plus récentes, plus amusantes et plus attrayantes, comme l’utilisation de gifs animés et d’autocollants.

Au fil des mises à jour de Facebook, la fonction poke a été rendue moins visible, nécessitant parfois une recherche spécifique pour la trouver. Cela a conduit beaucoup à croire qu’elle n’était plus disponible.

La fonction poke est toujours disponible sur Facebook. Mais elle n’est plus aussi facile à trouver sur la page de votre compte de bureau et de votre compte mobile. Ce qui a fait croire à beaucoup d’utilisateurs qu’elle n’était plus disponible.

Pourquoi et comment envoyer un Poke sur Facebook

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir envoyer un poke à un ami :

  • pour dire un rapide « bonjour » à un ami.
  • afin de rappeler à une personne que vous attendez une réponse ou un message de sa part.
  • pour vérifier si une personne a visité Facebook récemment.
  • pour faire savoir à quelqu’un que vous pensez à lui.
  • juste pour s’amuser avec vos amis.

C’est une manière ludique de communiquer, reflétant les interactions sociales légères et informelles qui caractérisent souvent l’usage de Facebook.

Comment envoyer des Pokes ?

Vous avez utilisé la fonction poke aux débuts de Facebook. Mais ça fait longtemps que vous ne l’avez plus fait. Vous serez surpris de savoir que l’utilisation de cette fonction a beaucoup changé. Elle n’est plus aussi visible qu’elle l’était auparavant, et il faut donc un peu de recherche pour y accéder.

Comment poker un ami sur Facebook ?

Le processus pour poker un ami est le même sur un ordinateur, sur un smartphone ou une tablette.

  • envoyer un poke sur FacebookConnectez-vous à votre compte Facebook.
  • Allez sur la page de poke, qui se trouve à l’adresse https://www.facebook.com/pokes.
  • Vous verrez une boîte de recherche en haut de la page. Vous pouvez y rechercher un ami. Attention ! Si vous n’êtes pas prêt à poker quelqu’un, n’entrez pas encore ses informations dans la boîte de recherche !
  • En tapant et en trouvant le nom d’un ami dans la boîte de recherche, vous lui enverrez automatiquement un poke.
  • Notez que vous ne pouvez pas envoyer deux pokes à la même personne, à moins qu’elle n’ait retourné ou supprimé votre premier poke.
  • Si vous avez envoyé un poke à quelqu’un et qu’il ne l’a pas renvoyé, vous pouvez cliquer sur le lien « Afficher les poke en attente » en haut de la page sous « Pokes » pour voir quels sont les pokes en attente. Vous pouvez alors choisir de reprendre et de supprimer un poke en attente en cliquant sur le bouton « X » gris à droite de son nom.
  • Sous la boîte de recherche, vous verrez également quelques suggestions de poke. Ce sont toutes des personnes figurant sur votre liste d’amis. Si vous souhaitez les supprimer de cette liste de suggestions, il vous suffit de cliquer sur le « X » gris à droite du bouton bleu.

Comment savoir si vous avez reçu un poke ?

  • Envoyer un Poke à un ami sur FacebookSi quelqu’un vous poke, vous recevrez une notification sous l’icône habituelle des notifications (la cloche), dans la barre de menu vers la droite.
  • Si vous cliquez sur cette notification, vous accéderez à la page Pokes et vous verrez qui vous a poké, ou poké en retour, vers le haut de l’écran au-dessus de la rubrique « Pokes suggérés ».
  • Vous aurez alors la possibilité de cliquer sur le bouton bleu « Envoyer un poke en retour » pour les poker en retour.

Comment empêcher quelqu’un de vous poker

Attention, c’est radical, car en suivant les instructions suivantes, vous allez bloquer votre ami sur Facebook !

Sur un ordinateur de bureau

  • Si vous voulez empêcher quelqu’un de vous poker, vous pouvez le bloquer en allant dans vos paramètres de blocage. Vous les trouverez en cliquant sur la flèche vers le bas, en haut à droite de l’écran. Puis en cliquant sur « Paramètres » dans le menu déroulant.
  • À gauche, choisissez « Blocage », qui comporte une icône rouge en forme de cercle avec une ligne blanche horizontale au milieu (le panneau de sens interdit du Code de la route !).
  • Sur l’écran « Gérer le blocage », entrez le nom ou l’adresse électronique de la personne dans la zone « Bloquer les utilisateurs ». Puis cliquez sur le bouton bleu de blocage.
  • Une fois qu’une personne est bloquée, elle ne pourra plus vous poker ni vous identifier. Elle ne sera pas non plus informée de son blocage.

Sur un mobile

  • Si vous utilisez un appareil mobile, cliquez sur le menu à trois lignes noires horizontales en haut à droite de votre écran.
  • Faites ensuite défiler vers le bas pour trouver la roue dentée grise pour « Paramètres et confidentialité » et choisissez « Paramètres ».
  • Faites défiler l’écran vers le bas pour trouver l’en-tête « Confidentialité » et choisissez ensuite « Blocage ».
  • Sur la page « Personnes bloquées », cliquez sur la case bleue « Ajouter à la liste des personnes bloquées« . Il vous amènera à une boîte de recherche où vous pourrez entrer leur nom ou leur adresse électronique. Une fois que leur compte apparaît dans la liste, cliquez sur le lien bleu de blocage à droite de leur nom.

Poker sur Facebook : une interaction ludique mais à utiliser avec prudence

Si vous n’êtes toujours pas sûr de vouloir faire du poking sur Facebook, essayez-le ou consultez la section « Aide » de Facebook pour plus d’informations sur les pokes. Il peut être amusant de se connecter et de voir combien de vos amis vous ont répondu.

Toutefois, gardez à l’esprit que certains utilisateurs trouvent cela intrusif et lassant à force. Alors, assurez-vous que votre correspondant n’y est pas opposé avant d’utiliser cette fonction. Il pourrait décider de bloquer sur son ami sur Facebook !

Tags:

2 Comments

  1. Bonjour
    J’ai deux comptes et ne cesse d’être bloquée pour le retour des pokes que je reçois .J’aimerai savoir comment faire que cela ne se reproduise plus !!!
    Il y a autre chose de plus important à bloquer que les pokes !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *