Aujourd’hui, face à la dette sociale accrue et la diminution des remboursements de frais de santé, il est devenu presque obligatoire de souscrire à une mutuelle santé. Les assurés et leurs complémentaires santé doivent supporter une part beaucoup plus considérable de leurs frais médicaux. Ajoutez à cela les augmentations de tarifs pratiqués par les professionnels de santé, et vous comprenez l’importance d’avoir une bonne mutuelle.

Voici donc quelques points à vérifier pour bien choisir votre mutuelle assurance santé.

Le tarif

Il convient de noter que le tarif d’une mutuelle assurance santé varie selon votre profil : votre profession, vos âge, lieu de résidence, sexe…etc.

Et bien évidemment les garanties que vous avez choisies. D’une manière générale les assureurs proposent quatre ou cinq formules. Optez pour la formule qui convient à vos besoins et à votre budget.

Avant de souscrire à une mutuelle santé, un devis peut être demandé généralement en ligne sur les sites des assureurs ou de comparateurs.

Le niveau de remboursement

Avant de choisir une mutuelle santé, il est fortement conseillé de bien évaluer le niveau de remboursement. Pour chaque type de dépense (médecine de ville, optique, dentaire…), vérifiez bien le plafond de remboursement indiqué par les assureurs. Attention, il est aussi important de noter qu’il peut également inclure ou exclure les remboursements de la Sécurité sociale. Méfiez-vous, cela peut faire vraiment la différence.

Quelles garanties ?

Choisir sa mutuelle santé hospitalisationSelon votre profil et vos besoins, il vous faut bien choisir les garanties proposées avant de souscrire au contrat d’assurance santé. Vous devrez donc déterminer les frais de santé qui vous semblent importants à couvrir. Et donc choisir la mutuelle qui vous couvrira au mieux sur ces postes de dépense. Un certain nombre de postes de dépenses sont importants, en fonction de votre profil :

  • Les frais de santé courants comme les consultation de médecins généralistes et des spécialistes, les petits bobos de la vie normale.
  • Les remboursements des médicaments prescrits qui sont nombreux à être mal voire pas du tout pris en charge par la Sécurité Sociale.
  • Les dépenses d’analyses médicales : prises de sang, analyses diverses, radiologie, échographie…
  • Les frais d’hospitalisation qui sont souvent importants et généralement imprévisibles. Certains de ces frais comme la chambre individuelle ne sont pas pris en charge.
  • Et enfin les dépenses les moins bien remboursées telles que l’optique, les soins dentaires et les prothèses.

Il va de soit qu’une personne de plus de 50 ans n’aura pas la même structure de dépenses de santé qu’un jeune travailleur en pleine santé.

La souplesse des contrats

La souplesse des contrats est également un point essentiel à vérifier lorsque vous choisissez une mutuelle santé. En effet, il est important de noter que certains contrats permettent d’ajouter généralement des options comme une garantie médecines douces… Sachez que d’autres contrats sont aussi modulables. Par exemple, vous pouvez optez pour un remboursement important en hospitalisation, en dentaire ou en optique sans choisir un niveau élevé de garantie sur les autres postes.

Quelle est la meilleure mutuelle santé ?

On viens de le voir, choisir une mutuelle santé, dépend de vos attentes et de votre situation personnelle. On ne peut donc vous conseiller une mutuelle sans diagnostic précis. Un professionnel de l’assurance pourra vous conseiller et vous aider à choisir la meilleure mutuelle santé adaptée à votre situation..

Alors, qu’attendez-vous pour vous souscrire à une mutuelle assurance santé ? De nos jours, presque personne n’envisage de se passer d’une mutuelle santé. Et vous ?

 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.