Les parasols sont des accessoires réalisés dans le but d’apporter une zone d’ombrage dans un espace extérieur comme le jardin. Ces grandes ombrelles offrent une protection adéquate contre le soleil. La mise en place de cet équipement décoratif et fonctionnel est très bénéfique pour votre cadre de vie. Un parasol de jardin est tout ce qu’il y a de mieux pour passer des moments agréables dans son extérieur. Et cela, sans être dérangé par les UV pendant la période estivale. Les parasols de jardin sont des accessoires offrant l’avantage de jouir plus longtemps du cadre extérieur. Ils présentent de nombreux atouts.

Une protection solaire ultra-efficace

Les parasols de jardin se composent généralement d’un pied, d’une voile d’ombrage ainsi que d’une structure en alu ou en bois. Ce sont d’excellents abris extérieurs servant de protection contre les rayons UV. L’efficacité de la protection anti-soleil de ces équipements varie selon la qualité de la voile. Les voiles de meilleure qualité sont conçues avec une protection thermique offrant une haute protection solaire.

Certains modèles d’abris solaires garantissent une bonne résistance aux agressions extérieures, pouvant alors rester dans le jardin toute l’année. Pour assurer une bonne durabilité des parasols de jardin, l’idéal est d’installer une housse de protection pendant l’hiver pour les protéger. Pour profiter du cadre extérieur durant la saison hivernale, sachez qu’il y a des modèles de parasols chauffants accessibles sur le marché.

Une variété de modèles

Pour répondre à tous les besoins, les parasols de jardin se déclinent en une large variété de modèles au choix sur le marché. Selon l’usage qui lui est réservé, il est alors possible de jeter son dévolu sur le type de parasol adapté. En fonction des envies et des attentes, vous pouvez opter pour l’un des modèles suivants :

  • les parasols déportés ;
  • les parasols droits ;
  • les parasols adossés ou muraux.

Les parasols déportés

Parasols de jardinLes parasols déportés, également appelés parasols excentrés, sont surtout réputés pour leur aspect robuste. En effet, ces abris démarrent autour des deux mètres soixante, et peuvent atteindre trois voire quatre mètres de diamètre. Le fait qu’ils soient imposants permet aux utilisateurs d’avoir une plus conséquente zone d’ombrage. Ils sont munis d’un bras articulé leur permettant de prendre diverses positions. Ces abris solaires protègent ainsi durant toute une journée selon le rythme du soleil. Facilement manipulables, ils peuvent être repositionnés presque à volonté et sans pour autant bouger le pied, ce qui les rend très pratiques.

Par ailleurs, il existe plusieurs systèmes d’ouvertures pour ce modèle de parasol dont le système à manivelle, à poulie, le système push ou pull. Si vous désirez un équipement de grande dimension pour votre jardin, alors préférez un parasol déporté avec une manivelle. De cette manière, il sera moins pesant, et pourra vite s’ouvrir.

Les parasols droits

Les parasols droits sont les modèles les plus classiques. Ils sont très particulièrement recommandés si vous possédez une table ronde avec un trou au sein de votre jardin. Ces modèles peuvent aussi être positionnés en toute aisance entre deux chaises longues. Cela nécessitera néanmoins l’usage d’un pied fabriqué en plastique ou en résine.

Les parasols de jardin étant démontables, ils peuvent par ailleurs facilement se ranger. Après les avoir démontés et pliés, ils prennent en outre très peu de place. Vous en trouverez de très petits, transportables, mais aussi de grands modèles pouvant aller jusqu’à quatre mètres de diamètre.

Les parasols muraux

Les parasols muraux sont parfaitement adaptés pour les petits espaces. L’ouverture des bras agrandie la voile dans le sens choisi et procure un beau cadre ombragé et protecteur. Pour bénéficier d’une bonne protection sans toutefois s’encombrer, il suffit de fixer ce modèle de parasol sur le mur du jardin. Vous profiterez ainsi du beau temps dans votre espace extérieur en toute tranquillité. Faites de votre jardin un petit espace repas ou un coin de détente plaisant.

Un esthétisme et une praticité inégalable

Grâce à leur structure harmonieuse, visuellement plaisante, les parasols de jardins sont des éléments esthétiques non négligeables pour sublimer son cadre extérieur. Les fabricants du marché offrent une grande diversité de formes et de couleurs, et ce, en fonction des goûts de chacun :

  • des parasols ronds à motifs ;
  • des parasols octogonaux rétractables ;
  • des parasols carrés de coloris beige, vert anis et gris anthracite.

Ces parasols peuvent être associés avec un mobilier de jardin pratique pour aménager un lieu de repos et de détente en plein air. Alliant style et finesse, les parasols de jardin haut de gamme restent des incontournables pour créer une déco extérieure sophistiquée. Pour opérer le bon choix, le budget est un facteur crucial. N’hésitez donc pas à réaliser des comparatifs de tarifs pour trouver une protection avec le meilleur rapport qualité-prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.