Le plan de travail est l’un des éléments les plus importants en cuisine aujourd’hui. En effet, c’est sur celui-ci que vous pourrez entre autres déposer vos produits ainsi que votre four, éplucher et découper vos légumes, etc. Il est pour ainsi dire indispensable.

Il existe cependant un grand nombre de ce meuble de cuisine sur le marché. Et chacun d’eux présente des spécificités et avantages qui lui sont propres. Cela rend leur sélection quelque peu délicate. Cet article vous présente quelques conseils pour vous aider à faire un bon choix.

Faire correspondre la forme et les dimensions du plan de travail à celles de votre cuisine

Faire à manger n’est plus uniquement une question de connaissances et de pratique. L’électroménager y joue également un rôle important. Et pour utiliser efficacement ces appareils qui se rapportent à la cuisine à Fribourg, les poser sur une table est nécessaire. En effet, ils doivent être à une certaine hauteur pour que leur utilisation ne devienne pas irritante.

Le plan de travail est le support idéal pour ce rôle. C’est la raison pour laquelle les premiers points sur lesquels statuer lorsque vous désirez acquérir ce dernier sont sa forme et ses dimensions.

Vous ne pouvez certainement pas choisir un plan de travail dont la dimension va au-delà votre espace de travail en cuisine. Il en est de même pour un plan de travail trop petit. La règle est donc de faire correspondre la forme et les dimensions de votre plan de travail à celles de votre cuisine.

Sélectionner le matériau de fabrication en fonction de ses caractéristiques et son prix

Le plan de cuisine est l’un des meubles qui s’adaptent à presque tous les matériaux de fabrication qui existent. En effet, vous en trouverez par exemple en bois, en béton, en marbre, en céramique, en résine, en inox, etc. Face à ce large choix, la règle est de faire sa sélection suivant les spécificités des matériaux.

Choisir le plan de travail de votre cuisineLes plus faciles à entretenir

Si votre idéal en cuisine est un plan de travail facile à entretenir, alors jetez votre dévolu sur ceux en verre, en résine, en inox ou en quartz. Ils sont également ceux qui préservent le plus l’hygiène.

Les plus résistants à l’usure, à la chaleur et aux rayures

Vous préférez un meuble ayant une bonne résistance à l’usure du temps et aux rayures ? La céramique, le granit et le quartz sont les matériaux de construction les plus conseillés sur ce thème. Vous pouvez par ailleurs faire le choix de ces derniers si vous désirez un plan de travail avec une bonne résistance à la chaleur. Il faut noter que l’inox, le verre et la lave émaillée offrent aussi une bonne résistance aux températures élevées.

Les plus esthétiques

Pour les personnes préférant cuisiner dans un cadre esthétique, la résine, le stratifié, le bois et le verre sauront vous plaire. Vous pouvez faire un tour sur le site web d’un cuisiniste pour avoir de très bonnes idées de décoration.

Les moins chers

Les caractéristiques ne sont pas les seuls points à prendre en compte lors de la sélection du matériau de fabrication. Vous devez également rester dans les limites de votre budget. Il faut noter que les plans de travail les moins chers sont généralement en stratifié.

Décider à l’avance de comment installer l’évier et les plaques de cuisson sur le plan de travail

Pour que votre plan de travail de cuisine soit parfait depuis sa sélection, vous devez décider à l’avance comment vous comptez installer votre évier et vos plaques de cuisson. Vous avez le choix entre les encastrer dans le plan ou les poser en dessous. Dans l’un ou l’autre des deux cas, il existe des modèles de plan de travail préconçus pour répondre au choix que vous aurez fait.

Au lieu d’un modèle déjà conçu, vous pouvez aussi opter pour du sur-mesure. Que vous soyez en Suisse ou dans un autre pays, trouver un bon cuisiniste pour lui confier cette tâche ne sera pas bien difficile.

En somme, lors de la sélection de votre plan de travail, vous devez faire correspondre la forme et les dimensions de ce dernier à votre cuisine. Vous devez ensuite choisir le matériau de fabrication en fonction de ses caractéristiques et de son prix. Il est également important de décider à l’avance de l’installation voulue pour les plaques de cuisson et l’évier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.