Un déménagement se prépare à l’avance, le choix du style de déménagement s’impose (seul ou en faisant appel à un professionnel). Découvrez toutes les étapes pour un déménagement réussi et sans encombre en parcourant cet article.

Déménager seul ou avec un professionnel du déménagement ?

Une chose est sûre : déménager seul revient vraiment moins cher. Hormis la location du camion, vous n’aurez pas grand-chose à débourser si ce n’est un bon casse-croûte pour toutes les âmes charitables (et les gros bras) qui viendront vous donner un coup de main. Autre avantage, vous organisez les choses comme bon vous semble.

Inconvénient majeur : il faut penser à tout, et si vous n’avez pas l’expérience d’un déménagement, cela peut s’avérer plus compliqué qu’il n’y paraît.

L’estimation du volume, par exemple, n’est pas une chose aisée. Qui ne s’est pas dit une fois les cartons empilés : « Je n’aurais jamais pensé avoir emmagasiné tout ça » ? Sans compter les amis qui se désistent et la casse éventuelle qui n’est pas assurée…
Tout dépend également du temps à votre disposition : votre déménagement peut-il s’effectuer sur deux jours ou doit-il impérativement être bouclé en une matinée ? Ou encore de l’accessibilité des lieux (appartement à l’étage, cage d’escalier étroite…), la distance entre le lieu que vous quittez et le lieu de votre emménagement.

Autre question : Pourrez-vous garer facilement le véhicule dans la rue de votre nouveau logement ?

Comment choisir la bonne société de déménagement ?

Si vous souhaitez déménager sereinement, vous pouvez faire appel à l’un des 1200 déménageurs professionnels de France. Pour le choisir, adressez-vous à la Chambre Syndicale du Déménagement.
Vérifiez la présence de la marque NF Service sur ses devis et véhicules : c’est un gage de qualité et cela vous évitera les mauvaises surprises.

Déménagement : les cartonsSélectionnez trois entreprises de déménagement et demandez-leur d’établir un devis le plus complet et précis possible. Le devis en question sera établi après une visite à votre domicile. Ceci afin d’évaluer le plus précisément possible le volume de vos meubles et du contenu de la maison. Et pouvoir vous proposer les différentes formules possibles. Elles vont du déménagement clé en main avec emballage de tout ce que contient votre appartement et remise en place dans la nouvelle demeure, à la formule la plus économique avec le seul chargement, transport et déchargement des biens.

Méfiez-vous des devis établis sur simple questionnaire et sans déplacement de la part du déménageur. Contactez le déménageur au minimum un mois avant la date prévue. Voire deux mois si vous déménagez aux périodes les plus chargées (vacances scolaires et période de juin à septembre).
Renseignez-vous auprès de votre Caisse d’allocations familiales : une prime de déménagement peut vous être attribuée si vous faites appel à un professionnel.

Calendrier des démarches et des formalités

J-3 mois

Fixez la date précise de votre déménagement.
Si vous êtes locataire, donnez votre congé à votre propriétaire par lettre recommandé avec AR. Vérifiez auprès de votre employeur si votre convention collective prévoit des jours de congés. Si vous avez des enfants scolarisés, renseignez-vous auprès de la mairie de votre nouvelle commune pour la prochaine rentrée scolaire.

J-1 mois

Communiquez votre nouvelle adresse à tous les organismes (Caisse Primaire d’assurance Maladie, Caisse de Retraite, Mutuelle, CAF, Centre des Impôts, compagnies d’assurances, revues et services auxquels vous êtes abonné…).
Prévenez votre banquier afin qu’il établisse des chéquiers à vos nouvelles coordonnées et communiquez les RIB aux organismes qui procèdent à des virements ou des prélèvements.

J-1 semaine

Même si dans la pratique, deux jours suffisent pour clore et ouvrir un nouveau compte EDF-GDF, prenez rendez-vous avec votre agence au moins une semaine avant.
Pour le téléphone et Internet, il suffit de composer le 1014 et de demander de quelle agence vous dépendrez. Le délai d’obtention d’un nouveau numéro est d’environ 7 jours,

Jour J-1

Dégivrage du frigo, confirmation des rendez-vous avec EDF-GDF et France Telecom. Mais aussi démontage des meubles, rangement des câbles électriques… la liste n’est pas exhaustive.
Gardez avec vous les objets précieux et si vous avez fait appel à des déménageurs, faites un état du mobilier avant.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.