Pour maintenir le corps en bonne santé, les médecins conseillent de faire du sport. Mais cela ne suffit pas, il faut également contrôler son alimentation et boire de l’eau de qualité à la maison. En effet, l’eau du robinet contient du plomb, du nitrate, du calcaire et des produits qui peuvent nuire à la santé des consommateurs.
C’est la raison pour laquelle l’installation des appareils de traitement d’eau potable est indiquée dans les habitations. Ils permettent de consommer de l’eau dépourvue de particules de saletés.
Sommaire
- 1 Les dispositifs de traitement d’eau potable
- 2 Les avantages de l’installation des appareils de traitement d’eau potable
- 3 Dispositif de traitement d’eau potable : vers qui se tourner pour acheter un produit de qualité ?
- 4 Combien prévoir pour l’installation d’un dispositif de traitement d’eau potable ?
Les dispositifs de traitement d’eau potable
Sur le marché, il existe divers appareils de traitement d’eau potable. Parmi les plus connus figurent l’adoucisseur d’eau, la carafe filtrante, l’osmoseur et le purificateur d’eau. Chacun de ces dispositifs a ses composants, fonctions et avantages. L’adoucisseur d’eau permet par exemple d’éliminer le calcaire et le carbonate de l’eau. En un mot, il rend l’eau plus douce.
Comme avantage, l’adoucisseur d’eau permet d’augmenter la durée de vie des appareils électroménagers, dont le lave-linge, lave-vaisselle et la cafetière. En effet, au fil de l’utilisation de l’eau, le tartre se dépose dans les tuyaux de ces appareils. Sans entretien, ils finiront par ne plus fonctionner.
Quant au purificateur d’eau, il permet de boire de l’eau de qualité. Il enlève de cette dernière tous les contaminants pouvant entrainer des problèmes de santé aux consommateurs. Comme avantage, ce dispositif permet de boire l’eau pure et est abordable sur le plan financier. En dehors des dispositifs de traitement d’eau potable cités, il existe également d’autres appareils qui permettent d’avoir de l’eau sûre à boire.
Faites un tour sur le site de Fontaigue pour découvrir ces appareils de traitement d’eau potable, ils sont tous de qualité.
Les avantages de l’installation des appareils de traitement d’eau potable
Pour éviter les maladies liées à l’eau potable non traitée, beaucoup préfèrent acheter de l’eau en bouteille dans les magasins spécialisés. Cependant, si elle fait partie des plus recommandées pour une meilleure santé, l’achat d’eau en bouteille nécessite de prévoir un budget important, notamment pour celui qui utilise ce type d’eau au quotidien. Installer un adoucisseur ou un purificateur d’eau à la maison évite l’achat des eaux en bouteilles. Ainsi, vous ferez des économies au fil du temps.
En outre, les appareils ménagers qui utilisent l’eau potable non traitée peuvent être endommagés à tout moment suite à une accumulation de calcaire ou d’autres particules de saleté. Pour les utiliser à nouveau, il faudra les réparer. Cela vous conduira à débourser une somme importante. En installant chez vous un appareil de traitement d’eau, vous n’aurez plus à faire des réparations couteuses. De plus, ce dispositif vous assure une eau sans déchets, supprime les odeurs désagréables et améliore le goût de l’eau.
Dispositif de traitement d’eau potable : vers qui se tourner pour acheter un produit de qualité ?
En France, de nombreuses entreprises sont spécialisées dans la vente des appareils de traitement d’eau potable. Cependant, toutes ne proposent pas des produits de qualité. Certaines marques utilisent les matériaux premium pour fabriquer leurs appareils. D’autres ont recours aux matériaux de piètre qualité.
Parmi la première catégorie se trouve l’enseigne Fontaigue. C’est une marque française devenue aujourd’hui très prisée des personnes qui envisagent acheter un appareil de traitement d’eau potable. Elle est fiable et vend ses dispositifs à des prix abordables. De plus, Fontaigue offre à tous ceux qui lui font confiance un service après-vente comme les pièces de rechange gratuites en cas de besoin.
Combien prévoir pour l’installation d’un dispositif de traitement d’eau potable ?
Le budget à prévoir pour installer un appareil de traitement d’eau dépend du dispositif vers lequel vous vous tournez. Celui qui opte pour un adoucisseur d’eau par exemple ne va pas dépenser la même somme que le particulier qui choisit le traitement d’eau par osmose inverse. Pour ce dernier, il est possible de débourser jusqu’à 1 500 euros pour obtenir un appareil de qualité.
En outre, les frais d’installation varient en fonction de la société à laquelle vous faites recours pour les travaux et de votre situation géographique. Dans tous les cas, il est conseillé de demander trois à quatre devis et de les comparer afin de choisir celui qui convient à votre budget.