Les panneaux solaires sont de plus en plus en vogue actuellement. Ils produisent de l’électricité et permettent de chauffer une maison grâce à l’énergie renouvelable, solaire et gratuite. Ils offrent également une diversité de configurations et permettent ainsi à chaque ménage de choisir celui qui lui convient le mieux. Toutefois, avant d’opter pour un panneau solaire, il est important de se renseigner sur leur fonctionnement et leurs avantages.

Comment fonctionne un panneau solaire ?

Les panneaux solaires photovoltaïques fonctionnent grâce aux cellules photovoltaïques qu’ils contiennent. Elles captent la lumière du soleil afin de la transformer en énergie. Par la suite, les micro-onduleurs ou l’onduleur central convertissent et prennent le relais de ce courant en courant alternatif. Pour finir, le courant alternatif peut être utilisé pour couvrir les besoins en électricité des ménages comme les radiateurs, les prises, les équipements informatiques et les appareils électroménagers.

En outre, les panneaux solaires comme ceux disponibles sur alma-solarshop.fr existent sous d’autres formes comme les modèles thermiques. Ces derniers fournissent de la chaleur contrairement aux panneaux photovoltaïques. Ils sont en général combinés à un chauffe-eau solaire et peuvent être utilisés pour une partie de la maison.

Les avantages des panneaux solaires

Si les panneaux solaires ont le vent en poupe, cela est dû aux nombreux avantages qu’ils offrent. Entre autres, ils permettent de réduire les dépenses énergie, de revendre de l’énergie électrique et de valoriser le logement.

Réduction des dépenses d’énergie

Installation de panneaux solairesLes panneaux solaires sont un investissement intéressant pour limiter les dépenses énergétiques. En dépensant et en produisant votre propre énergie, vous économiserez l’achat de l’électricité chez un fournisseur. Bien qu’ils ne puissent être utilisés pour assurer toutes les dépenses du logement, ils assurent tout de même celles liées au chauffage et à l’eau chaude sanitaire.

De plus, les matériaux utilisés, à savoir l’aluminium, le verre ou le silicium, résistent bien aux conditions météorologiques extrêmes. La part d’autoconsommation est ainsi estimée à 30 %. Il convient de préciser que le rendement varie selon plusieurs facteurs comme l’orientation, l’inclinaison, les conditions d’ensoleillement et la puissance de l’installation.

Revente du surplus d’électricité

Un autre avantage des panneaux solaires reste la possibilité de revendre un surplus d’électricité. En réalité, l’énergie non consommée est réinjectée dans le réseau national. Avec l’autorisation de revente donnée par l’État, il est désormais possible de revendre ce surplus en tant que particulier. Le tarif de vente est fixé à la date de demande de raccordement des panneaux solaires.

Ce prix dépend aussi de la puissance de l’installation. Pour une puissance de 3 kWc, le tarif sera fixé à 0.10 euro par kWh.

Valorisation du logement

Pour valoriser une maison, il peut être utile d’opter simplement pour un panneau solaire photovoltaïque ou thermique. Il mettra en valeur le logement et participera à l’augmentation du prix de vente. De plus, il faut noter que les panneaux solaires sont considérés comme un bien immeuble et ne peuvent donc pas être retirés du bâtiment lors d’une vente.

Quels sont les enjeux climatiques ?

D’un point de vue environnemental, les panneaux solaires présentent d’énormes avantages.

Une énergie renouvelable et locale

Les panneaux solaires fonctionnent grâce à l’énergie solaire qui provient du soleil. Il s’agit d’une énergie renouvelable compte tenu de la durée de vie du soleil estimé à près de cinq milliards d’années. Choisir l’autoconsommation permet ainsi de bénéficier d’une énergie durable.

Un impact écologique

Convertir l’énergie solaire en électricité n’entraîne pas d’émission de CO2. De plus, les technologies solaires photovoltaïques ne contiennent pas de métaux dont l’exploitation soit polluante ou de terres rares. Néanmoins, il est important de tenir compte de la part de l’énergie grise. Il est question de la production d’énergie sous-jacente propre au cycle de vie du panneau solaire pendant la fabrication, l’extraction, le transport, la pose et le recyclage.

Le recyclage des panneaux solaires

La possibilité de recycler un panneau solaire est un enjeu de taille climatique. Avec un taux de valorisation variant entre 85 % et 95 %, ils sont entièrement recyclables. L’aluminium et le verre peuvent être réutilisés à l’infini. C’est donc un excellent moyen de réduire les émissions de CO2.

Cependant, avec les panneaux solaires, il est seulement possible d’alimenter un logement en chaleur, et non pas en électricité. Il faudra aussi que le logement dispose d’un système de chauffage récent afin de stocker la chaleur que produisent les capteurs solaires.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *