Mes amis me reconnaissent une passion certaine pour la confection de cocktails. On appelle cela la mixologie. Je vais donc inaugurer ici une section destinée à la réalisation de cocktails, des plus simples aux plus élaborés…
On va commencer par les accessoires nécessaires pour élaborer ses propres cocktails. Comme chacun le sait, on reconnait un bon ouvrier parce qu’il a les bons outils !

Les indispensables accessoires cocktail

Trois accessoires sont vraiment indispensables. Vous pourrez toujours faire l’impasse sur les autres, mais il vous faudra absolument :

  • un shaker à cocktail,
  • un doseur, ou à défaut un bec verseur,
  • et une passoire à cocktail

Le shaker à cocktail

C’est l’accessoire indispensable pour bien réussir ses cocktails. Il permet l’émulsion parfaite d’ingrédients de natures diverses et de densités différentes et apporte aux cocktails une texture mousseuse et une agréable onctuosité. Cependant, tous les cocktails ne se font pas au shaker : certains se feront dans un verre à mélange, d’autres directement dans le verre à servir.
Il existe plusieurs types de shaker :

  • Les shaker « deux pièces » : shaker Boston composé d’une partie métallique et d’une partie en verre ou le French Shaker avec un couvercle en métal.
  • Le shaker métal trois pièces, avec passoire intégrée. Ils sont composés de la timbale, du couvercle passoire et du bouchon. C’est le type de shaker le plus répandu, les professionnels préférant néanmoins les modèles « deux pièces ».

Le doseur ou des becs verseur

doseur bec verseurL’élément le plus important dans un cocktail, en dehors de la qualité des ingrédients, reste le bon dosage de ceux-ci. Le plus simple et abordable quand on débute est d’utiliser un (ou plusieurs) doseur(s).

Aussi appelé jigger, il s’agit d’un petit récipient en acier inox destiné à mesurer facilement les quantités de chaque composant. Ils peuvent être gradués en unités américaines ou continentales (oz ou ml/cl). Et bien sûr, ils existent en différentes contenances. Vous choisirez en fonction de la provenance de vos recettes !

Le bec verseur, à adapter à vos bouteilles, permet de gagner du temps. Avec un peu d’expérience, on arrive à doser les composants uniquement en comptant : le débit étant constant, une seconde correspond à 1 cl.

Cela dit, ce sont surtout les barmen confirmés qui savent le faire. Cela s’appelle le « free pour » et ça ne s’improvise pas. Le mieux est donc d’investir dans un ensemble comprenant à la fois deux doseurs et deux becs verseurs. Les doseurs étant gravés à la fois en oz et en ml, vous n’aurez pas de soucis de conversion !

La passoire

Elle sert à retenir dans le shaker (ou le verre à mélange) la pulpe du jus de fruit, les pépins, les glaçons. Elle n’a d’intérêt que si vous utilisez un shaker 2 pièces, le couvercle des trois pièces faisant déjà office de passoire.

Il existe deux sortes de passoires à cocktail : Les passoires Julep et les passoires Hawthorne. Les premières sont de simples cuillères percées et s’adaptent à n’importe quel type de récipient.

Les passoires Hawthorne ressemblent à un disque cerclé d’un ressort. Elles s’emboîtent parfaitement dans les timbales des shakers.

Les autres accessoires utiles pour faire un cocktail

Ces autres ustensiles ne sont pas indispensables dans un premier temps. On peut en faire l’acquisition par la suite quand le besoin s’en fera sentir. En attendant, on peut toujours utiliser une cuillère comme mélangeur…

La cuillère à mélange

Il s’agit d’une cuillère à long manche qui permet d’atteindre le fond du verre ou du shaker et de remuer de haut en bas. On parle aussi d’agitateur. Elle permet aussi de faire couler les ingrédients sur la paroi du verre, pour réaliser des cocktails à étages.
Souvent, le manche permet de servir de pilon et d’écraser les ingrédients (menthe, sucre, citron…)

Le verre à mélange

Le verre à mélange : C’est un grand verre à bord épais, souvent gradué, qui permet de mélanger des boissons qui ne doivent pas être secouées dans un shaker. Il est utilisé avec une cuillère à mélange. La Vodka Martini par exemple se fait normalement ainsi et non au shaker (pour James Bond !)

Un presse-agrumes

Électrique ou manuel, il permettra d’obtenir des cocktails de jus de fruits frais. Il est possible aussi d’investir dans un extracteur de jus, idéal pour extraire le jus des pommes et autres fruits impossibles à presser.

D’autres accessoires pour faire des cocktails

Des verres à cocktails de différentes formes et contenance, des flûtes, des pailles, une planche à découper (pour les fruits), un thermomètre,
un seau à champagne, une carafe pour décanter le vin… Et oui, j’aime aussi le vin et il m’arrive de jouer au sommelier ! 🙂

Où acheter le matériel pour faire des cocktailsKit de matériel pour faire des cocktails

Personnellement, je suis un grand adepte de l’achat en ligne. Aussi, je recommande Amazon où j’ai trouvé le set cocktail suivant pour un prix vraiment étonnant. Il est en effet actuellement à un peu moins de 30 euros pour un prix habituel de 39,99.

Tous les accessoires indispensables y figurent présentés sur un support en bois. Assez esthétique, il vous permettra de ne pas tout laisser traîner au fond d’un tiroir.

Les accessoires sont en acier inoxydable de qualité professionnelle et passent au lave-vaisselle. C’est le cadeau idéal à faire à un ami qui se lance dans le cocktail ! 🙂

La référence sur Amazon : Ensemble à cocktail 12 pièces. Parfois cet article en particulier peut ne pas être disponible, mais le site propose un large choix de matériel professionnel ou presque !

Note : Je participe au programme partenaire Amazon qui me reversera un -petit- pourcentage si vous achetez ce produit.

Un kit cocktail parfait pour faire un cadeau

J’ai reçu dernièrement cet autre kit que j’ai pu tester. Il est composé d’un support à monter et de la plupart des composants nécessaire à la confection de cocktails :

  • Kit de réalisation de  cocktailUn grand shaker cocktail Boston en inox.
  • Une passoire Hawthorne.
  • Un doseur à cocktail.
  • Une cuillère de bar.
  • Un pilon à cocktail.
  • Une pince à glaçons.
  • Et quatre pailles métalliques.

Tous les éléments sont en acier inoxydable de qualité. Ils ne rouilleront pas et passent au lave-vaisselle.

Bien présenté dans une boite en carton « premium », c’est une bonne idée de cadeau pour les fêtes. Il est actuellement à 45 €. Voici le lien pour le commander sur Amazon.

Conclusion

Tout cela peut aussi s’acheter en kit plutôt que séparés. Ce peut être pratique pour offrir à votre ami qui se rêve barman professionnel, se lance et ne dispose pas encore du matériel…

Il pourra ainsi équiper son bar, sélectionner ses alcools (whisky, gin, rhum, etc.) et commencer à stocker glace pilée, citron vert et jus d’ananas. Et pourra vous proposer Cuba libre, cocktail mojito, Piña colada, punch, rhum arrangé et autres boissons savoureuses lors de son prochain apéro ! !

Je compte vous proposer bientôt une sélection de recettes de cocktails, avec ou sans alcool.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *