Quel matériel pour réaliser vos cocktails

Cocktail

Mes amis me reconnaissent une passion certaine pour la confection de cocktails. Je vais donc inaugurer ici une section destinée à la réalisation de cocktails, des plus simples aux plus élaborés…
On va commencer par les accessoires nécessaires pour élaborer ses propres cocktails. Comme chacun le sait on reconnait un bon ouvrier parce qu’il a les bons outils !

Les indispensables accessoires cocktail

Trois accessoires sont vraiment indispensables. Vous pourrez toujours faire l’impasse sur les autres mais il vous faudra absolument :

  • un shaker,
  • un doseur, ou à défaut un bec verseur,
  • et une passoire à cocktail

Le shaker

C’est l’accessoire indispensable pour bien réussir ses cocktails. Il permet l’émulsion parfaite d’ingrédients de natures diverses et de densités différentes et apporte aux cocktails une texture mousseuse et une agréable onctuosité. Cependant, tous les cocktails ne se font pas au shaker : certains se feront dans un verre à mélange, d’autres directement dans le verre à servir.

Il existe plusieurs types de Shaker :

Les shaker « deux pièces » : shaker Boston composé d’une partie métallique et d’une partie en verre ou le French Shaker avec un couvercle en métal.

Le shaker métal 3 pièces, avec passoire intégrée. Ils sont composés de la timbale, du couvercle passoire et du bouchon. C’est le type de shaker le plus répandu, les professionnels préférant néanmoins les modèles « deux pièces ».

Le doseur, ou des becs verseur

doseur bec verseurL’élément le plus important dans un cocktail, en dehors de la qualité des ingrédients, reste le bon dosage de ceux ci. Le plus simple et abordable quand on débute est d’utiliser un (ou plusieurs) doseur(s).

Aussi appelé jigger, il s’agit d’un petit récipient destiné à mesurer facilement les quantités de chaque composant. Ils peuvent être gradués en unités américaines ou continentales (oz ou ml/cl). Et bien sur ils existent en différentes contenances. Vous choisirez en fonction de la provenance de vos recettes !

Le bec verseur, à adapter à vos bouteilles permet de gagner du temps. Avec un peu d’expérience on arrive à doser les composants uniquement en comptant : le débit étant constant, une seconde correspond à 1 cl.

Cela dit, ce sont surtout les barmen confirmés qui savent le faire. Cela s’appelle le « free pour » et ça ne s’improvise pas. Le mieux est donc d’investir dans un ensemble comprenant à la fois deux doseurs et deux becs verseurs. Les doseurs étant gravés à la fois en oz et en ml vous n’aurez pas de soucis de conversion !

La passoire

Elle sert à retenir dans le shaker (ou le verre à mélange) la pulpe du jus de fruit, les pépins, les glaçons. Elle n’a d’intérêt que si vous utilisez un shaker 2 pièces, le couvercle des trois pièces faisant déjà office de passoire.

Il existe deux sortes de passoires à cocktail : Les passoires Julep et les passoires Hawthorne. Les premières sont de simples cuillères percées et s’adaptent à n’importe quel type de récipient.

Les passoires Hawthorne ressemblent à un disque cerclé d’un ressort. Elles s’emboitent parfaitement dans les timbales des shakers.

Les autres accessoires utiles pour faire un cocktail

Ces autres ustensiles ne sont pas indispensables dans un premiers temps. On peut en faire l’acquisition par la suite quand le besoin s’en fera sentir.

La cuillère à mélange

Il s’agit d’une cuillère à long manche qui permet d’atteindre le fond du verre ou du shaker et de remuer de haut en bas. Elle permet aussi de faire couler les ingrédients sur la paroi du verre, pour réaliser des cocktails à étages.
Souvent, le manche permet de servir de pilon et d’écraser les ingrédients (menthe, sucre, citron, …)

Le verre à mélange

Le verre à mélange : C’est un grand verre à bord épais, souvent gradué, qui permet de mélanger des boissons qui ne doivent pas être secouées dans un shaker. Il est utilisé avec une cuillère à mélange. La Vodka Martini par exemple se fait normalement ainsi et non au shaker (pour James Bond !)

Un presse-agrumes

Électrique ou manuel, il permettra d’obtenir des cocktails de jus de fruits frais. Il est possible aussi d’investir dans un extracteur de  jus, idéal pour extraire le jus des pommes et autres fruits impossibles à presser.

Conclusion

Tous cela peut aussi s’acheter en kit plutôt que séparés. Ce peut être pratique pour offrir à un ami qui se lance et ne dispose pas encore du matériel…

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 notes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *