Le vin chaud, également connu sous le nom de vin épicé, est une boisson alcoolisée généralement préparée à partir de vin rouge et de diverses épices, servie chaude ou tiède. Il s’agit d’une boisson traditionnelle en hiver, en particulier à Noël. Souvent servie sur les marchés de Noël un peu partout en Europe.
Préparez un vin chaud épicé parfait pour les fêtes de Noël avec cette recette simple. Il se prépare généralement avec du vin rouge mais il est possible d’utiliser du vin blanc. Ne commettez pas l’erreur d’utiliser un vin médiocre qui donnerait une préparation tout aussi médiocre. Utilisez un vin rouge de bonne qualité.
Le vin chaud est un excellent remède au froid, même s’il n’est que fugace…
Les ustensiles
Si vous avez suivi mes conseils d’achat de matériel pour cocktail vous avez déjà le nécessaire, ce sont les mêmes que pour la sangria ordinaire.
- un verre à Mojito (haut avec le fond et les bords épais),
- un saladier,
- un doseur
Les ingrédients pour un vin chaud
- 1,5 litre de vin rouge
- 250 grammes de sucre roux
- Il est possible de renforcer la préparation en ajoutant un peu d’un alcool fort. Du rhum, du cognac, de la vodka, du gin (so british !) ou l’idéal selon moi : du Cointreau.
- Un zeste de citron, si possible bio
- Un zeste de citron bio également
- un clou de girofle
- une pincée de cannelle
- une étoile de badiane (de l’anis étoilée)
- un petit morceau de gingembre émincé
- un peu de muscade râpée
Préparation du vin chaud
- Mettez tous les ingrédients dans une casserole
- Amenez le mélange à ébullition puis baissez le feu immédiatement à feu doux
- Laissez ensuite mijoter à feu moyen 10 minutes
- Servez dans les verres et ajoutez un zeste de citron ou d’orange
Voila, vous pouvez maintenant déguster cette délicieuse boisson chaude. Attention par contre, n’en abusez pas. La chaleur de la boisson associée au taux de sucre facilite l’absorption de l’alcool par votre organisme. Le sucre et les épices cachent le taux d’alcool et on ne se méfie pas… donc, comme pour toute boisson alcoolisée, consommez avec modération !