Élément central du référencement naturel (SEO), la stratégie de netlinking permet de créer des backlinks afin d’améliorer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. Son rôle clé dans la promotion des biens et services d’une entreprise la rend indispensable pour se démarquer de la concurrence. Voici quelques conseils pour construire une bonne stratégie de netlinking !
Sommaire
Adopter la bonne stratégie de netlinking
Il existe plusieurs techniques de référencement off site, mais toutes les méthodes ne se valent pas. Il est notamment recommandé de mettre en place une bonne stratégie de netlinking avec Boosterlink.fr, une agence spécialisée dans le référencement naturel.
Le link baiting
Il s’agit de la stratégie de netlinking par excellence pour tous ceux qui projettent de proposer des contenus à forte valeur ajoutée sur leur site Internet. Elle consiste à rédiger et à publier des articles qui incitent naturellement les autres propriétaires de sites à faire des liens vers ces derniers.
Pour que cette méthode soit couronnée de succès, le contenu produit sur le site concerné doit être captivant et faire office de référence sur un sujet précis. Les webmasters peuvent ainsi créer des :
- guides approfondis et fiables sur une problématique d’intérêt général,
- tutoriels et illustrations détaillés,
- vidéos informatives, percutantes ou amusantes…
L’idée est de proposer un contenu différent des autres articles rédigés sur le même sujet pour accumuler des backlinks de manière automatique.
Le communiqué de presse
Les communiqués de presse conviennent particulièrement aux sites et aux projets qui présentent un grand intérêt pour les médias. Une fois que ce paramètre est validé, il suffit de trouver un attaché de presse susceptible d’apprécier et de défendre le projet auprès de ses contacts. Son rôle ? Rédiger et diffuser un communiqué auprès de tous les médias qu’il côtoie.
Miser sur cette stratégie de netlinking revient à rechercher des articles publiés sur des plateformes de grande autorité. Il convient donc de tout mettre en œuvre pour intéresser les plus gros médias du paysage audiovisuel français. En cas de succès, le site plébiscité bénéficie de liens provenant de plateformes avec des domaines d’autorité (DA) supérieurs à 50. Pour améliorer son impact sur le SEO, l’entreprise doit renouveler cette campagne tous les 3 ou 4 mois !
Stratégie de netlinking : le guest blogging
Il s’agit d’une technique de base en matière de netlinking. Le guest blogging consiste à contacter divers propriétaires de sites Internet pour rédiger et publier des articles de blog sur leurs plateformes. Le demandeur inclut un lien vers son site dans le billet qu’il rédige et il peut être sollicité par son partenaire pour l’opération inverse. Dans ce cas, il s’agit d’un échange de bons procédés.
L’intérêt de cette stratégie est qu’elle permet d’atteindre une audience intéressée, car le site de destination traite des mêmes thématiques que celui du demandeur. Outre la valeur ajoutée en matière de SEO, c’est un trafic qualifié qui est obtenu de cette façon !
Choisir intelligemment les sites hôtes
Les moteurs de recherche comme Google, Yahoo et Bing analysent le contenu général de la page hébergeant un lien entrant. Ainsi, il convient de privilégier les sites pertinents, dont le contenu porte sur des sujets similaires ou complémentaires.
Le choix d’un site hôte de grande qualité ne signifie pas qu’il faut uniquement baser son netlinking sur les plateformes spécialisées. Les sites généralistes ou hors thématiques peuvent aussi apporter de la valeur au référencement. Il suffit de ne pas en abuser !
Stratégie de netlinking : acquérir des liens à une cadence naturelle
Les bonnes pratiques ne suffisent pas à mettre en place une stratégie d’acquisition de liens pertinente. Il est primordial d’éviter les afflux massifs de liens sur une courte période. Les experts du référencement naturel s’accordent à dire que la meilleure méthode de netlinking est celle qui se base sur une acquisition espacée dans le temps.
Pour y arriver, il est impératif d’acquérir des backlinks de manière régulière tout en privilégiant la qualité à la quantité. Par ailleurs, les webmasters doivent alterner entre les liens Dofollow et Nofollow au risque de paraître suspects aux yeux de Google. Il s’ensuit alors une pénalité et un déclassement sur les SERPS.
En définitive, le netlinking repose sur la diversification des techniques d’acquisition de liens sur le long terme. Pour être sûr de ne pas commettre d’impairs, il est conseillé de confier cette tâche à une agence de référencement naturel !