Le référencement naturel ou SEO  (Search Engine Optimization) est l’ensemble de techniques et de pratiques qui vous permettent de figurer durablement dans les premiers résultats de recherche. Une page bien placée sans la SERP (la page de résultat affichée suite à une requête) aura plus de visiteurs. Et donc maximisera vos résultats.

Le SEO qu’est-ce que c’est ?

C’est l’ensemble des techniques et savoir faire marketing d’un référenceur. Afin d’optimiser votre site, il faudra utiliser quelques méthodes telles que les urls, les mots-clés contenus dans vos pages, les liens entrants, les liens sortants…

Une bonne structuration de votre site est donc essentielle pour que les moteurs de recherche le comprennent, l’analysent et le classent de manière optimale. Compte tenu de la position archidominante de Google sur le marché français, les référenceurs travaillent en conséquence en fonction de ce moteur de recherche particulier.

Il faut garder tout de même en tête vos visiteurs ou vos clients, ils doivent utiliser votre site de manière claire et ergonomique. Ne vous centrez donc pas seulement sur les moteurs de recherche.

Est-il vraiment naturel ?

SEO - GoogleLe référencement naturel n’est pas tout à fait naturel, car il utilise des techniques avancées. Son objectif est d’influencer le positionnement de votre site et de ses pages. Cette dénomination permet simplement de se différencier de l’autre type de référencement, aussi appelé SEA référencement payant ou les liens sponsorisés. Le SEA (Search Engine Advertising) consiste en une optimisation des affichages publicitaires sur l’autre partie de Google : les liens sponsorisés qui apparaissent dans les pages de résultat.

En principe, il est complètement gratuit en SEO, car vous gérez vous-même votre référencement. Google et les autres moteurs de recherche ne vous demanderont une contrepartie financière. Mais bien entendu, le travail réalisé par un référenceur professionnel ou une agence en SEO ne le sera pas.

L’accessibilité du référencement naturel

En général, le SEO est une méthode complexe, mais les techniques de base restent très faciles à comprendre pour un grand nombre. Un minium de connaissance en HTML, un peu de bon sens et du temps peuvent vous permettre d’optimiser le référencement de votre site.

Surtout, il est indispensable de bien appliquer les bases élémentaires pour devancer vos concurrents. De plus, les sources d’informations sont nombreuses et gratuites sur Internet.

Mais ne nous leurrons pas. Pour vraiment se positionner sur les requêtes les plus concurrentielles, il vous faudra l’aide de véritables professionnels du référencement.

Les qualités essentielles requises par un SEO

Content is king (le contenu est roi !). Le contenu de votre site est le levier le plus important pour en assurer le succès auprès de Google. Vous devez rédiger un contenu original destiné aux moteurs de recherche, mais également à vos visiteurs. Évitez de copier du contenu déjà existant sur le web. Depuis quelques années, Google mène une guerre acharnée contre le « duplicate content« . Ceci grâce notamment à des améliorations continues de ses algorithmes. Les techniques anciennes et assez basiques comme le remplissage de mots clé, la création de nombreux sites ou pages satellites sont aujourd’hui obsolètes.  Les noms donnés à ces modifications importantes du fonctionnement de Google, tels Panda ou Penguin ont longtemps provoqué les cauchemars des référenceurs !

Vous devez avoir les connaissances en marketing afin de trouver les mots clés stratégiques et mettre en adéquation les besoins des visiteurs avec le contenu de vos pages. Définissez donc précisément quels sont les besoins de vos visiteurs.

Les notions techniques : afin de structurer et optimiser le site web pour le rendre accessible et compréhensible par les moteurs de recherche. Cette partie est assurée par le webmaster de votre site.

 

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