L’e-réputation c’est l’image que vous dégagez sur le web. Vous personnellement, votre entreprise, vos produits ou vos services. Et cela vaut sur les multiples supports accessibles sur le net : les réseaux sociaux, les recherches sur Google, les forums, les avis laissés sur les différentes plates-formes…
Maintenir cette réputation numérique doit être une préoccupation de tous les instants pour le chef d’entreprise que vous êtes.

Booster votre réputation

Améliorer votre e-réputationLa e-réputation (ou réputation numérique) prend de plus en plus d’ampleur dans la vie de chacun d’entre nous au quotidien. Personne ne peut y échapper et certains ont besoin d’améliorer leur visibilité et leur image sur internet. Surtout si elle leur est complètement favorable. Il n’est en effet pas si facile de se faire connaitre sur la toile, ni de booster son réseau de connaissance avec une image favorable et attractive.

Il existe bien les réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Twitter… mais ce n’est pas tout. Aujourd’hui, quand vous rencontrez un nouveau contact professionnel (ou personnel) dites-vous qu’il s’empressera de vous « googler« . Il m’est arrivé de le faire alors même que mon correspondant venait à peine de me donner son nom ! (au téléphone bien sûr, je ne fais pas ça en direct, pianoter sur un smartphone en n’écoutant qu’à moitié son interlocuteur n’est pas du meilleur effet !)

Google référence tout ce qu’il trouve, alors pourquoi pas vous ? Voulez-vous être incontournable, visible, alors faites en sorte de booster votre image sur internet.

Pourquoi améliorer sa réputation ?

  • Vous désirez devenir un grand chanteur, mais personne ne connait votre nom ?
  • Votre nouvelle société est inconnue sur la toile et vous souhaitez avoir plus de contrats ?
  • Vous êtes blogueur et personne ne connait votre blog ?
  • Vous aimeriez vivre de votre passion ?

Il existe des centaines de raisons pour vouloir se faire connaitre sur internet. Et il n’est pas possible de toutes les lister ici. Augmenter sa réputation sur internet vous aidera à mieux faire connaitre votre entreprise par exemple. Ou alors vous faire connaitre du grand public.

Un autre avantage est l’effet « buzz« . En quelques semaines, votre marque (nom, pseudo, page web ou autre…) ressortira en tête de liste sur les recherches de Google. Ce qui montrera à Google que votre marque est intéressante. Cela favorisera également le référencement naturel, autrement appelé SEO, vers votre marque (branding) et votre thématique.

Agissez pour nettoyer votre image sur le web

Personal brandingÀ l’inverse, il suffit parfois d’une petite erreur, pour nuire à la réputation de toute une vie. Et c’est vraiment désastreux. Il en est de même pour votre réputation sur le web. Celle-ci peut même être encore plus dangereuse, car un « bad buzz » devient rapidement viral. Tout le monde a vite fait d’apprendre votre petite erreur sur le web, et sur les réseaux sociaux. Imaginez donc un plan de carrière qui tombe à l’eau, à cause de l’erreur d’un instant, d’un moment d’égarement, ou parfois d’une injustice.

C’est assurément un coup dur à supporter. Surtout que sur internet, on ne sait réellement jamais quand une rumeur cessera d’alimenter les conversations. Et même si c’est le cas, il en restera toujours une trace. Trace qui sera potentiellement vue par tout utilisateur du web qui fera une recherche sur vous ou votre entreprise.

Face à ça, il vous faut prendre des mesures radicales. Si votre réputation, est en péril, il vous faut la nettoyer. Et pour cela, il vous faut faire appel à une agence spécialisée dans le web réputation.

Ces agences vous garantissent confidentialité et intégrité lorsque vous vous adressez à elles. Il le faut bien pour pouvoir défendre votre réputation. Elles vous permettront, de faire remonter les résultats positifs lorsqu’une recherche est faite sur vous. Ainsi, les résultats négatifs seront moins vus, et vous aurez au moins une chance de nettoyer votre réputation, ou du moins l’épurer. Vous pourrez même, grâce à eux, booster votre réputation. Une façon simple de le faire est de multiplier artificiellement les sources parlant de vous. Ainsi les messages négatifs seront noyés dans la masse.

Beaucoup de gens, pourront ainsi vous connaitre de manière plus positive. Ce qui certainement réduira l’effet des éventuelles médisances à votre propos.

 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.