La première chose à savoir est que le minage de bitcoins n’est pas le même que le minage « traditionnel », car ce dernier implique l’utilisation de beaucoup d’énergie pour résoudre les problèmes de la chaîne de blocs (ce qui rend les mineurs de bitcoins très efficaces).

Ce que les gens veulent dire lorsqu’ils parlent de l’extraction de bitcoins, c’est qu’au lieu de trouver des blocs et de gagner des récompenses, les mineurs essaient simplement de valider les transactions, c’est-à-dire de s’assurer que personne n’essaie de tromper le système en envoyant des bitcoins deux ou plusieurs fois ou en recevant plus de pièces qu’il n’en a envoyées.

Le holding de crypto-monnaie

Qu’est-ce que la détention (holding) de crypto-monnaie ?

Le holding de crypto-monnaies est un véhicule d’investissement qui vous permet d’acheter des crypto-monnaies. Cela se fait par le biais d’un compte de courtage à des taux favorables. Également connu sous le nom de transactions « repo » ou « reverse repo » où des positions courtes sont prises en échange de positions longues, comme le nom l’indique. Cela signifie que les investisseurs contractent des prêts auprès de courtiers pour acheter des crypto-monnaies. Ou, à l’inverse, vendent des crypto-monnaies à découvert en échange de prêts destinés à couvrir leurs coûts d’achat de ces pièces sur les bourses. Pour ensuite les livrer aux acheteurs à un prix plus élevé que celui initialement payé sur les bourses. Le trading de crypto-monnaies afin de réaliser des profits en achetant à bas prix et en vendant à prix élevé (short).

Dans certains cas, le courtier peut même permettre au client d’emprunter des espèces contre les actifs stockés dans leurs comptes de courtage. Cette pratique appelée prêt sur marge est très courante sur d’autres marchés financiers.

Le minage est le processus par lequel les ordinateurs sont utilisés pour vérifier les blockchains de crypto-monnaies. Cela en résolvant des problèmes mathématiques complexes, généralement en utilisant des composants matériels.

Le trading sur crypto-monnaie

crypto-monnaies - bitcoinSi vous ne le savez pas encore, la crypto-monnaie est une forme récente de monnaie numérique. Elle repose sur la cryptographie et des algorithmes de consensus distribués. Par opposition donc aux banques centrales et aux gouvernements qui les soutiennent avec de l’argent physique ou d’autres actifs comme l’or ou la monnaie fiduciaire.

Le meilleur exemple du fonctionnement des crypto-monnaies est le bitcoin. Les bitcoins ne sont stockés physiquement nulle part, sous quelque forme que ce soit. Ils existent uniquement sous forme numérique dans des systèmes informatiques. Si quelqu’un essaie de voler votre compte, il n’a accès à rien. Il faut détenir la clé privée qui est nécessaire pour décrypter votre portefeuille et pouvoir y puiser.

En ce sens, le bitcoin, ce n’est que des bits et des octets traités simultanément dans des ordinateurs du monde entier. Sans aucun point central de contrôle ou de gestion (contrairement à Visa, par exemple). La beauté des crypto-monnaies est donc leur indépendance vis-à-vis des gouvernements et des institutions bancaires. Cela signifie qu’elles peuvent être utilisées comme un outil pour le bien ou le mal, sans aucune sorte d’interférence gouvernementale.

Le minage de crypto monnaies

Ce n’est pas une opération à la portée du tout venant. Le minage nécessite en effet de très grosses ressources en calcul. Pour démarrer votre propre opération de minage de Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) et Litecoin (LTC) vous aurez besoin de ressources informatiques importantes. Une grosse puissance de calcul donc. Et une consommation électrique en rapport…

Un serveur privé virtuel (VPS) : Il s’agit d’une machine virtuelle accessible via internet. Elle fonctionne sur un serveur physique (un ordinateur situé dans un datacenter). L’avantage est que le VPS nous permet d’héberger le logiciel de minage sans avoir à installer de système d’exploitation sur nos ordinateurs. Ce qui serait beaucoup plus complexe si nous fonctionnions directement sur nos systèmes informatiques.

Raspberry Pi : Le Raspberry Pi est un minuscule ordinateur monocarte qui coûte entre 15 et 50 €. Il est doté d’un processeur ARM et ne nécessite donc aucun système d’exploitation pour exécuter notre logiciel de minage (aucune installation requise). De plus, sa petite taille le rend parfait pour être utilisé comme plateforme de minage.

Le staking de crypto monnaies

Qu’est-ce que le staking ? Il s’agit du verrouillage d’une partie de votre portefeuille de crypto-monnaies pour gagner des récompenses en attendant que d’autres valident les transactions sur le réseau blockchain. Il s’agit donc d’immobiliser vos crypto-monnaies dans un smart contract.  On entend souvent parler de Proof of Work (POW)et de Proof of Stake (POS).

Il existe deux façons de verrouiller votre crypto-monnaie : 1) le jalonnement personnel et 2) la mise en commun.

L’auto-verrouillage consiste à verrouiller votre propre crypto-monnaie, tandis que le verrouillage en pool fait référence au partage des récompenses entre plusieurs crypto-monnaies dans un pool, c’est-à-dire que différentes personnes ou portefeuilles peuvent partager les récompenses obtenues par ceux qui ont verrouillé leurs pièces.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Vous choisissez simplement le montant que vous souhaitez investir dans la crypto-monnaie que vous souhaitez jalonner, puis vous la verrouillez pour recevoir des récompenses. Lorsque d’autres personnes effectuent des transactions sur le réseau, elles paient des frais appelés « gaz », qui sont nécessaires pour maintenir l’intégrité du réseau.

Ces frais sont ensuite distribués comme récompense aux membres du pool. Plus il y a de personnes qui rejoignent un pool, plus les frais de gaz seront élevés et donc plus les bénéfices seront élevés pour tout le monde.

En utilisant le staking, il suffit donc de détenir vos crypto-monnaies dans un portefeuille afin d’être rémunéré par le réseau et ainsi toucher des revenus passifs.

Le staking est comparable au minage : les utilisateurs participant à la sécurisation du réseau sont récompensés. Vous allez ainsi stocker vos crypto tout en bénéficiant d’avantages.

Dans quelle crypto monnaie investir ?

Vous voulez savoir quelle est la meilleure crypto-monnaie sur laquelle investir en 2022 ? Le monde des crypto-monnaies a été en constante évolution ces dernières années, avec l’émergence de nombreuses nouvelles pièces et jetons.

BitcoinLa meilleure crypto-monnaie : Altcoins vs Bitcoins – Quelle est la différence ?

Le bitcoin s’est avéré être un concurrent de taille face à d’autres cryptos majeures comme Ethereum et Ripple, et bien que sa capitalisation boursière soit récemment passée sous la barre des 100 milliards d’euros, il reste la monnaie numérique la plus populaire auprès des consommateurs et des entreprises du monde entier en raison de sa conception simple et de la rapidité de traitement des transactions (seulement 10 minutes). En fait, selon certains rapports, le bitcoin pourrait même remplacer complètement l’argent liquide d’ici à 2030. Mais lorsqu’il s’agit d’investir dans les crypto-monnaies, une question que tout le monde se pose est : « Que sont les altcoins ? » En termes simples, les altcoins sont des crypto-monnaies alternatives qui ont été créées pour concurrencer le bitcoin…

En conclusion

Le minage de bitcoins ne consiste pas à extraire des minerais, mais à valider des transactions. Les mineurs sont payés pour effectuer les tâches de calcul complexes nécessaires à la validation d’une transaction.

Une holding de crypto-monnaies est un instrument de crypto-monnaies qui vous permet de gagner des intérêts en crypto-monnaies.

 

 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.