Comment repasser sa chemiseLa chemise est sans doute, avec la cravate, le vêtement le plus élégant et agréable de la garde-robe masculine. Elle s’adapte à tous les styles et à toutes les occasion, elle est légère l’été et peut être chaude l’hiver, selon la matière choisie.

Mais pour faire une bonne impression, elle doit être bien repassée. Les plis doivent être bien faits, l’ensemble ne doit pas donner une impression de négligé. Imaginez l’image que vous pourriez donner à un client en arrivant à votre rendez-vous avec une chemise froissée !

Apprendre à repasser une chemise

Quand j’ai commencé à porter des chemises, c’est ma mère qui me les repassait. J’avoue ne jamais y avoir prêté attention… Mais avec l’indépendance viennent aussi les responsabilités et j’ai dû apprendre à repasser moi-même mes chemises !

Il existe des techniques bien connues pour en faire le moins possible, encore aujourd’hui, je connais des hommes qui ne repassent que la partie visible de leur chemise, à savoir le col et l’avant. Dans ce cas, pas question de tomber la veste ! 🙂

Il vous faudra donc faire l’acquisition d’un fer à repasser à vapeur ou mieux encore d’une centrale vapeur.

J’ai pris l’habitude de repasser mes chemises le matin avant de partir. Quand elles sortent de la machine à laver, je les laisse pendre sur des cintres. Ainsi, elles ne se froissent pas et la gravité contribue à éviter les faux plis. D’ailleurs, après une période où je perdais du temps à plier mes chemises, j’ai fini par les suspendre dans la penderie, chacune sur son cintre. Une des petites astuces qui me fait gagner du temps !

Et en cas d’urgence ou de panne de réveil, j’ai toujours une paire de chemises dites infroissables 100% polyester. Mais avec l’habitude, cela ne me prend que quelques minutes en suivant les étapes suivantes.

Régler le fer à repasser

Je commence par allumer le fer et en régler la température. Elle varie en effet selon le type de tissu. En général, c’est indiqué sur le col. Il faut utiliser un fer à vapeur, l’idéal pour un repassage sans plis étant la centrale vapeur. Le coton et le lin supportent facilement une température élevée. Au contraire, les matières synthétiques (polyester, nylon, acrylique) et la soie se repassent à basse température pour ne pas les abîmer.

Pendant que le fer chauffe, j’étale la chemise sur la table à repasser. Bien sûr, elle est préalablement déboutonnée !

N’hésitez pas à utiliser le vaporisateur du fer pour humidifier légèrement le tissu et détendre les fibres. Le réservoir d’eau du fer doit être rempli avec de l’eau déminéralisée. Quand la semelle de votre fer est à la bonne température, vous pouvez procéder !

Première étape : repasser le col et le haut du dos

Posez le col sur la planche à repasser et repassez la face intérieure du col. Puis pliez-le et donnez un petit coup de fer chaud pour marquer le pli. Retournez la chemise et repassez le dos de la chemise (la partie sous le col entre les manches).

Les manches

Je repasse ensuite successivement chaque manche. J’étire la manche sur la table de repassage et je la laisse prendre sa forme naturellement. Il suffit ensuite de suivre les coutures avec le fer. On peut aussi utiliser la jeannette, une espèce de minitable à repasser bien adaptée pour les manches. Personnellement, avec l’habitude, je m’en passe.

Je termine par les poignets en évitant de repasser sur les boutons, cela laisse en général des marques disgracieuses.

La face avant de la chemise

C’est la partie la plus importante. D’abord parce que ce sera la plus visible sous votre cravate, mais aussi parce qu’avec les boutons cela peut sembler compliqué. Je repasse chaque côté successivement, de haut en bas en contournant les boutons.

Et enfin repasser le dos de la chemise

Il suffit de placer la chemise sur le bout arrondi de la table à repasser et passer le fer de haut en bas. N’hésitez pas à utiliser la fonction vapeur pour supprimer les éventuels faux plis.

Vous n’avez plus qu’à plier votre chemise ou la suspendre à un cintre dans votre dressing.

Une chemise taillée à votre image !

La chemise est un atout vestimentaire qui peut parfois faire toute la différence pour les personnes qui souhaitent se démarquer.

En effet, il fait savoir que cette dernière se porte dans de nombreuses occasions, qui peuvent à la fois être des événements familiaux, comme des mariages, ou encore durant des événements professionnels, comme des entretiens.

De nombreuses occasions qui permettent donc de sublimer en public et auprès des siens lorsque l’on possède la bonne chemise, et celle qui nous va à ravir. Mais pour cela, il est important de savoir vers quel magasin se tourner, et surtout, quel budget apporter à ce type d’achat.

Et pour cela, nous avons la solution ! En effet, sachez que nous pouvons vous rediriger vers un lien d’une boutique spécifique dans ce domaine. Cette dernière est disponible en cliquant sur le lien suivant pour refaire sa collection de chemises.

En y accédant, vous pouvez sélectionner une chemise spécifique à vos goûts et à l’occasion durant laquelle vous souhaitez la porter. Pour cela, il faut savoir que de nombreuses gammes sont disponibles, vous permettant de trouver votre bonheur à tout moment.

Mais pas seulement, car vous pourrez notamment bénéficier de nombreuses tailles, ce qui va permettre de correspondre à tous vos profils ! Sans oublier que les prix qui sont proposés sur cette boutique sont assez attractifs, vous permettant alors de ne pas vous ruiner lorsque vous effectuez un achat pour une chemise.

De plus, il est possible d’obtenir de nombreux renseignements pour refaire votre garde-robe, en vous renseignant sur cette boutique. Sans oublier qu’une équipe de spécialistes est également à votre disposition si vous avez des questions.

Alors n’attendez plus pour faire cet achat, ce qui va vous permettre de vous sublimer auprès de vos proches et de votre entourage professionnel !

Conclusion

Sans aller jusqu’à dire que c’est un plaisir, repasser mes chemises tous les matins n’est plus une corvée. Comme c’est une tâche qui ne demande pas de grandes facultés intellectuelles, je profite souvent de cette petite pause pour réfléchir à mes activités de la journée.

Je pourrai me faciliter la vie en faisant l’acquisition d’un sèche-linge. Les chemises en sortiraient sèches et pas trop froissées, le repassage en serait facilité d’autant.

Une petite vidéo pour aider :

Et pour ceux qui considèrent cela comme une véritable corvée, il reste le pressing ou un service de repassage à domicile.

Un autre article pour vous aider à choisir votre cravate pour un entretien d’embauche.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *