Votre linge est propre, sec et repassé. Vous souhaitez désormais le ranger et le stocker. Vous pourrez ainsi libérer de l’espace et protéger vos vêtements de la poussière. Le plus simple est de les empiles dans votre armoire. Pour cela il faut savoir plier une chemise correctement.
Sommaire
Comment ranger vos chemises, T-shirt et pull-over
- le stockage sur cintre
- le pliage
En effet, les mailles se rangent toujours à plat (comme pour le séchage) pour ne pas risquer de déformer le vêtement. Rappelez vous toujours que la laine n’aime pas l’humidité. Par contre, les mites aiment la laine et les mites n’aiment pas la naphtaline !
A l’inverse, un costume restera suspendu sur un cintre adapté (plus large) afin de ne pas marquer des plis et affaisser les épaules.
Entre les deux, le rangement de vos chemises et T-shirts pourra dépendre de la place disponible dans votre armoire (à l’abri de la lumière et de la poussière) et de la fréquence à laquelle vous les portez.
Bien plier une chemise
Vous venez de laver et de repasser votre chemise, vous avez attendu qu’elle refroidisse. Vous pouvez maintenant la plier afin de la ranger.
- Boutonnez, au moins, un bouton sur deux en commençant par le col.
- Disposez votre chemise bien à plat, le dos face à vous. La boutonnière se retrouve alors contre la table.
- Lissez la chemise et étirez la pour éviter la formation de pli.
- Rabattez ensuite l’un des pans avec la manche vers le dos de la chemise. Pour cela placez l’une de vos mains sur l’épaule et l’autre, au même niveau, en bas de la chemise. Pour un pliage régulier et esthétique, pliez toujours le pan à la même distance. Utilisez par exemple votre index et votre majeur en guise de repère. Vous pouvez aussi avoir recours à un repère découpé à la longueur souhaitée.
- Rabattez ensuite la manche, en la plaçant de façon parallèle à la boutonnière.
Ajustez l’épaule pour éviter les faux plis. Au niveau de l’aisselle, la présence d’un pli devient quasiment inévitable. Une astuce consiste à rabattre l’excès de tissu pour que l’ensemble reste propre. - Répétez l’opération précédente avec l’autre pan et positionnez la deuxième manche par dessus la première.
- Pliez alors votre chemise. En fonction de la longueur souhaitée, vous pouvez :
- soit marquer un premier pli au dessus des poignets puis replier la chemise en deux ;
- soit directement rabattre le bas de la chemise vers le haut. La seconde méthode offre l’avantage d’éviter un pli.
- Retournez votre chemise, et placez la face à vous.
- Glissez enfin votre doigt entre les deux épaisseurs pour arrondir et tendre le tissu. Procédez de la même façon aux épaules.
Il ne vous reste alors qu’à ranger votre chemise.
Quelques astuces
Cette astuce sera d’autant plus utile que vous empilerez nécessairement les chemises les unes sur les autres. Vous pourrez alors soit limiter le nombre de chemise par pile ou recourir à un système de rangement astucieux.
Enfin, sachez qu’il existe des accessoires dédiés, appelés planche à plier le linge. Leur usage peut rendre quelques services quand la quantité de linge est importante à condition d’en maîtriser l’utilisation.
Mailles et T-shirts
A la différence de la laine, le coton supporte bien l’humidité et les stockages de longue durée. En revanche, il marque plus facilement les plis.
Je vous conseille donc d’aérer régulièrement vos mailles (tous les 6 mois) et de veiller à plier vos vêtements correctement. Je vous déconseille de reproduire la technique, certes un peu spectaculaire, dont le but est uniquement de gagner du temps en pliant les articles rapidement plutôt que d’éviter de marquer des plis.