Les accessoires de mode pour homme

Montre élégante

Ce billet s’adresse à tous ceux qui pensent que les bijoux et accessoires de mode sont réservés aux femmes. S’il est vrai qu’il y a plus de choix et de diversité dans les accessoires féminins, cela ne veut pas dire qu’il n’existe rien pour les hommes !

On peut certes être rebuté par le bling bling extravagant des rappeurs, mais les accessoires peuvent être adoptés. Des chapeaux et des montres aux cravates en passant par les pochettes, un peu de décoration peut ajouter du caractère, de la couleur et un soupçon de personnalité à votre look. Les accessoires masculins sont comme la cerise sur le gâteau : vous n’en avez pas vraiment besoin, mais ils sont beaux.

Je vous ai dressé une liste d’accessoires indispensables à tout homme moderne.

Choisir un chapeau

Humphrey Bogart avec son Borsalino

Qu’ont en commun Al Pacino et Winston Churchill , Alain Delon et Humphrey Bogart, Maurice Chevalier et Fred Astaire ? Nous allons vous donner un indice : le Homburg, le Borsalino et le canotier. Vous avez compris ? C’est exact, ce sont tous des hommes qui sont devenus synonymes de leur coiffure. Ils étaient plus qu’un accessoire et, sans doute, plus qu’une déclaration de mode. Leurs chapeaux ont fait partie de leur image.

Les chapeaux sont un excellent moyen d’ajouter du caractère, de la personnalité et une touche d’espièglerie à une tenue. Les choix sont infinis : un Fedora en été ajoute une touche d’élégance et vous protège du soleil, tandis qu’un canotier anglais classique est parfait pour les pique-niques dans le parc. Le chapeau a totalement sa place dans votre dressing au même titre que la cravate ou les gants.

Bien sûr, choisissez un chapeau en accord avec votre personnalité.

Et si le matin vous n’avez pas envie de prendre le temps d’arranger savamment votre coiffure, portez une casquette et vous obtiendrez un look sans effort !

Choisir des lunettes

Les lunettes de soleil sont, sans aucun doute, l’accessoire le plus cool dans la garde-robe d’un homme exigeant. Des stars d’Hollywood aux sportifs en passant par ceux qui cherchent à cacher les traces de leur nuit blanche, les lunettes de soleil sont l’accessoire incontournable pour la plupart des gens. La clé est de choisir la bonne paire.

L’été, porter une paire de Ray-ban avec un blouson et arborer ainsi un style vestimentaire décontracté reste un plaisir incontournable.

Les lunettes de soleil encadrent votre visage, alors choisissez une paire qui s’harmonise avec la forme naturelle de celui-ci et vous ne pouvez pas vous tromper.

  • Les montures arrondies conviennent parfaitement aux visages carrés,
  • Les montures à monture épaisse conviennent aux visages en forme de cœur.
  • Si vous avez un visage ovale, vous avez de la chance : n’importe quelle forme conviendra.

Il s’agit d’obtenir un contraste entre les courbes de votre visage et les angles des cadres. C’est aussi simple que cela.

Porter une cravate ?

cravate à motif cachemire violet

Très peu d’hommes se sentent à l’aise en portant une cravate. Souvent considérée comme une « marque de soumission à l’ordre établi » la cravate serait en perte de vitesse. Mais cela ne signifie pas que vous devez laisser votre cou nu. Les hommes vraiment élégants savent qu’une cravate est l’accessoire indispensable pour l’être vraiment (élégant) !

J’ai déjà parlé de mon amour des cravates. C’est parce qu’elles sont vraiment la base de la mode masculine. Non seulement une belle cravate peut fonctionner au bureau ou pour grandes occasions, mais elle est aussi parfaite pour les situations moins formelles.

Un chino, une chemise blanche et une cravate à motif cachemire (paisley) violet seront parfaits pour les événements décontractés du week-end. Une touche de couleur ajoute du caractère et le violet audacieux, combiné au motif classique, vous permet de faire une déclaration de mode amusante sans effort.

Conservez les cravates en soie plus larges pour les occasions plus formelles et changez de tissu selon la saison. Voici un lien utile pour apprendre à choisir une cravate et faire un noeud de cravate.

Porter un foulard ou une écharpe

Vous en porterez sans doute par nécessité lorsque le temps se refroidit, mais les écharpes sont plus polyvalentes que vous ne le pensez. Tout dépend de la façon dont vous la nouez. Le nœud papillon classique, qui consiste à plier l’écharpe en deux et à passer les extrémités libres dans la boucle, est le meilleur moyen de protéger votre cou contre le froid.

Mais une écharpe qui se balance, lorsque vous la faites simplement passer sur votre cou et que vous le laissez pendre, est une alternative plus élégante qui évoque une certaine élégance vestimentaire.

Pour l’été, un foulard en soie est parfait pour ceux d’entre vous qui veulent vraiment se faire remarquer. Gardez les couleurs vives pour un effet encore plus éclatant.

Choisir une pochette de costume

Si vous recherchez une apparence parfaite, une pochette est idéale. Rien n’est plus éloquent que ce joli accessoire de mode homme. Avec un choix infini de couleurs et de motifs, il y a une pochette pour chaque occasion. Votre pochette à pois bleu marine est parfaite pour les tenues de bureau, tandis que celle à fleurs rouges est un choix audacieux et ludique pour les affaires formelles et serait parfaite pour un mariage. Le mieux bien sur est de l’assortir à votre cravate.

Il n’y a pas de grand mystère derrière la pochette. Tout dépend de la façon dont vous la pliez. Que vous optiez pour un pli simple et droit ou pour un pli un peu plus fantaisiste avec les deux pointes, faites des expériences. Une pochette, c’est de l’origami que vous pouvez porter – et c’est plutôt cool, non ?

La montre, l’accessoire indispensable

Montre et cravate

Jamais un homme élégant ne laisse son poignet nu. La montre est un élément de base de l’élégance masculine. Pratique et élégante, pour certains c’est aussi un héritage, quelque chose à transmettre de génération en génération. C’est une tradition familiale qui, nous l’espérons, ne s’arrêtera jamais.

La clé pour choisir une belle montre est de la garder classique. Si votre père vous offrait une montre flamboyante qui était superbe à l’époque, mais qui semble un peu déplacée aujourd’hui, vous seriez probablement un peu déçu. Lorsque vous achetez une montre, vous devez réfléchir à la façon dont elle va résister à l’épreuve du temps, littéralement.

Une montre habillée en cuir quartz brun, finie en or rose, est un choix intemporel. Présentant le style traditionnel suisse, cette montre est à la fois robuste et élégante. C’est un héritage que vous seriez fier de transmettre à la prochaine génération.

De tous les accessoires de luxe dont vous pouvez envisager l’achat, la montre est la plus recherchée. Et puis comme chacun le sait, si on n’a pas de Rolex à 50 ans…

En conclusion

Envisagez-vous de mélanger votre look avec des accessoires qui font fureur ? Que vous choisissiez d’ajouter un foulard ou un chapeau, ou que vous investissiez dans une montre classique, il existe de nombreuses façons de donner une touche personnelle à votre style.

D’autant qu’il est possible de faire de bonnes affaires lors des diverses ventes privées organisées tout au long de l’année. De nombreux accessoires pour hommes y sont fréquemment disponibles à des prix très attractifs.

J’aurai pu parler aussi des chaussures, des gants en cuir, de la ceinture, d’imperméable ou de boutons de manchettes… ce sera pour une autre fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *