Volant en cuir : entretien et rénovation

Volant en cuir : entretien et rénovation

L’intérieur cuir de nos véhicules utilise différentes qualités de cuir… dont beaucoup ne sont d’ailleurs pas du vrai cuir ! Le vrai cuir est un produit naturel qui respire et a besoin d’être nourri régulièrement. Toutefois, à force d’être utilisé au quotidien, il est amené à se fragiliser. Raison pour laquelle il est recommandé de le nettoyer régulièrement pour éviter qu’il s’assèche. Tout comme il faut prendre soin des autres composants d’une voiture, il faut consacrer un peu du temps pour nettoyer son volant en cuir. Cela permettra de l’utiliser sur une longue durée.

Quels sont les effets du soleil sur le cuir ? Comment entretenir son volant en cuir ?

Les effets du soleil sur le cuir

Tout comme le tissu, le cuir est sensible aux rayons du soleil. Ainsi, il est souvent conseillé d’éviter d’exposer un meuble en cuir aux rayons directs de celui-ci. Le soleil, comme la transpiration et le sébum secrété par la peau altèrent et font vieillir prématurément le cuir. Or un volant de voiture y est particulièrement exposé.

Au fil du temps, le cuir exposé aux rayons UV perdra sa souplesse et pourra vite se casser ou se décoller. J’ai commis l’erreur dans mes jeunes années de ne pas entretenir le volant en cuir de ma première voiture de collection (un cabriolet 504). Au bout de 5 ans le cuir commençait à s’abîmer, se fissurer et il a fini par se déchirer. On a du le refaire entièrement.

L’entretien d’un volant en cuir

Entretien d'un volant en cuirUne voiture équipée d’un volant en cuir donne généralement une impression de luxe. Cependant, au fil des années, il arrive souvent qu’il devienne collant. Il est tout simplement encrassé par les sécrétion des mains, la poussière… C’est assez désagréable, et il faut donc penser à le nettoyer. Pour ce faire, vous avez plusieurs solutions.

La première des choses est de dégraisser votre volant en cuir en utilisant un détacheur spécial cuir. Dès que vous aurez appliqué ce dernier, il faudra ensuite passer au nettoyage du volant. Pour cela, vous pouvez utiliser un nettoyant spécial cuir et une brosse adaptée pour travailler le cuir.

D’abord, appliquez juste un peu le produit sur la brosse. Puis, frottez de manière délicate le volant, cela vous permettra d’obtenir un volant parfaitement dégraissé.

Votre volant en cuir est propre ? Redonnez-lui maintenant sa beauté en utilisant un hydratant cuir.

Concernant le nombre de fois qu’il faut entretenir un volant par an, je conseille de le faire au moins une fois le mois. Car plus vous le nettoyez, plus il restera longtemps en bon état. Personnellement, une fois mon premier volant refait j’ai pris l’habitude de l’enduire régulièrement… avec la crème mixa pour les mains de mon amie !

Quels produits de nettoyage utiliser pour un volant en cuir ?

Comme souligné plus haut, le cuir d’un volant est un matériau qui nécessite des soins particuliers. Et pour le nettoyer, il faut éviter d’utiliser les accessoires et produits agressifs que vous utilisez pour nettoyer les plastiques. De même les produits pour le cuir, appliquée par mégarde sur le tableau de bord peuvent en endommager les plastiques. À chaque composant son produit de nettoyage !

Sur le marché, vous trouverez une multitude de produits nettoyants cuir. Il vous faudra aussi des gants, une serviette microfibre pour essuyer le volant et quelques produits de protection.

Attention, parfois les volants cuir de nos véhicules sont en fait en simili cuir… Son entretien n’utilisera pas les mêmes produits !

Vous trouverez facilement tout ceci dans les magasins spécialisés dans la vente des produits pour voiture et sur les sites de vente en ligne.

Comment réparer un cuir fissuré ou craquelé

Selon l’utilisation de votre voiture, un volant ou des sièges en cuir peuvent se fissurer voire se déchirer après quelques années. Et le sentiment de qualité voire de luxe que votre volant vous inspirait peut vite de dégrader… Un véhicule de collection mal entretenu se transforme vite en poubelle sur roues dont on n’est plus spécialement fier ! Si vous avez ce problème, il est temps de penser à le réparer.

Il y a plusieurs façons de réparer un cuir craquelé ou fissuré. C’est en fonction de sa finition et sa nature qu’on pourra déterminer la meilleure méthode pour le réparer. Voici quelques étapes simples pour remettre en état un cuir fissuré.

Nettoyer le cuir craquelé

Avant de travailler le cuir fissuré ou craquelé, il faut d’abord le nettoyer. En effet, l’apparition des bactéries et saletés peut compliquer la réparation. Il faut donc utiliser un chiffon microfibres pour éliminer la poussière et redonner son éclat au cuir.

Si vous ne disposez pas d’un chiffon microfibres, servez-vous d’une brosse conçue à cet effet. Il est également recommandé de ne pas mettre le matériau en cuir fissuré ou craquelé au contact de l’humidité. Il est bien sûr possible de passer un linge humide sur un volant en cuir, mais si ces derniers sont déjà fissurés, vous risquez de vous compliquer la tâche.

Nourrir le cuir

Concernant cette phase, vous trouverez en grandes surfaces des crèmes qui vous permettront de nourrir la surface du cuir. Mais pour toute application, il faudra suivre les recommandations laissées par le fabricant. Comme je le disais plus haut, j’ai utilisé pendant des années une simple crème pour les mains. Sans doute pas le produit le plus adapté.. mais ça fonctionnait.

Il faut aussi dégraisser le cuir, une étape cruciale à la pose d’un produit réparateur. Pour cela, nettoyez la partie concernée puis poncez-la légèrement pour faire disparaître le gras de la surface.

La réparation du cuir proprement dite

Si le cuir est vraiment très abîmé il faudra utiliser des produits spéciaux. Il existe des kits de réparation qui permettent de réparer les accrocs. Il faut appliquer le produit sur la partie craquelée. Une fois séché, il faudra ensuite y vaporiser un peu de teinture. Il existe des nuanciers pour choisir la teinte correspondante à votre volant.

Enfin, si votre volant est vraiment trop abîmé, faire appel à un sellier professionnel est la solution de facilité.

Comment refaire soi-même la garniture d’un volant en cuir

Tout conducteur un peu bricoleur peut redonner un nouvel éclat à son volant en cuir en le faisant peindre. Tout comme pour une réparation, il y a plusieurs étapes pour refaire la garniture d’un volant en cuir. Il faudra d’abord éliminer tout dommage et dégraisser le volant avant de repeindre celui-ci. Utilisez pour cette phase un chiffon non humide.

Par la suite, à l’aide d’un pinceau, appliquez couche par couche le colorant spécial cuir sur tout le tour du volant. Utilisez éventuellement ensuite un sèche-cheveux pour accélérer le séchage, Puis traitez la surface avec un fixateur.

Et voilà votre volant en cuir comme neuf !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *